Le Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Wicca

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: La Wicca   La Wicca EmptyVen 22 Avr 2011 - 12:22

La Wicca



La Wicca est une religion néo-païenne. Autrement dit, elle s’inspire d’anciennes croyances et pratiques, comme par exemple le chamanisme ou le druidisme, mais reste une religion moderne.
Les wiccans prônent le culte de la Nature (l’Ancienne Religion), et croient en un Dieu et une Déesse, créés par l'énergie de l'Un (l'Univers). Le Dieu et la Déesse symbolisent la polarité et sont l’incarnation des forces de la Nature. Ils sont égaux et complémentaires, aucun n’est moins digne de respect.


La Déesse:
Peut être comparée à Aradia, Gaïa, Isis, Hécate, Astarté, Diane, Cerridwen, Brigid, Khâli, Innana…
Elle est la Mère Universelle. Elle donne la Vie, mais aussi la Mort. Elle possède de multiples facettes: tentatrice et mégère, berceau et tombeau, océan déchaîné et lac etc.
Elle représente la féminité, l’amour, la nuit, la Magie, les éléments Eau et Terre, la fertilité.
Sur l’autel, elle est représentée par le chaudron, le pentagramme, le calice, le miroir, la bougie argentée.
Son emblème est la Lune. La Lune Croissante est la jeune fille, la Pleine Lune est la mère, la Lune Décroissante est la vielle femme, et la Nouvelle Lune est la mort. On parle donc souvent de Triple Déesse, la mort étant mise de coté.


Le Dieu:
Peut être comparé à Cernunnos, Pan, Osiris, Hermès, Apollon, Lugh, Râ…
Il est le gardien des animaux sauvages; il est d’ailleurs généralement représenté avec des cornes, mais aucun lien avec le Satan chrétien, les cornes représentant la nature (elles sont souvent celles d’un cerf).
Avec la Déesse, il régit le sexe, procurant le plaisir et la Vie.
Il représente la masculinité, le jour, la sexualité, les éléments Feu et Air, les récoltes, le vin, la bougie dorée.
Sur l’autel, il est représenté par la baguette, la bougie, l’athamé.
Son emblème est le Soleil. Il est le Dieu Soleil de la moisson, le Dieu Chasseur, de la faune et de la flore sauvages, le Dieu de la Mort et de la Renaissance. Il est donc, lui aussi, triple. Sans le Soleil, l’existence serait impossible, il est donc source de Vie



La Roue de l’Année:

Il y a 21 fêtes wiccanes, appelées Sabbats et Esbats.
Il y a quatre Sabbats majeurs: Samhain, Imbolc, Beltaine et Lugnasadh; et quatre Sabbats mineurs, qui ont lieu lors des équinoxes et solstices: Yule, Ostara, Litha et Mabon.
Les Esbats sont les 13 Pleines Lunes de l’année. La Lune, donc la Déesse à l’apogée de sa puissance.

* Yule: Solstice d’Hiver, vers le 21 Décembre. La Déesse donne naissance au Dieu. C’est la nuit la plus longue, et le jour le plus court de l’année. Yule symbolise donc, avec la naissance du Dieu, le retour du Soleil. Il est courant d’allumer des feux ou chandelles durant cette fête.

* Imbolc: 2 Février. La Déesse se rétablit après son accouchement. Les jours s’allongent en même temps que le Dieu grandit. Les premières graines germent. C’est une célébration de la lumière et de la fertilité. Les wiccans tiennent souvent une bougie lors de la célébration.

* Ostara: Équinoxe de Printemps, vers le 21 Mars. Les énergies de la Nature passe de la léthargie hiervnale à l’exubérance printanière. La Déesse sort de son sommeil, enveloppe la terre de fertilité, alors que le Dieu se développe et gagne en maturité. La nuit et le jour ont une durée égale. La lumière l’emporte sur les ténèbres, la Déesse et le Dieu poussent les animaux à se reproduire.

* Beltaine: 30 Avril. Le Dieu atteint l’âge d’homme. Il désire la Déesse. Ils tombent amoureux et s’unissent. La Déesse devient enceinte du Dieu. On symbolise souvent cette union en plongeant l’athamé dans le calice.

* Litha: Solstice d’Été, vers 21 Juin. La Nature est à l’apogée de sa puissance. Ce sont les jours les plus longs. C’est une période de purification, de santé et d’amour.

* Lugnasadh: 1e Août. Premières récoltes. Les forces du Dieu sont décroissantes. La Déesse demeure, avec une tristesse mêlée de joie, consciente que le Dieu est mourrant et que pourtant il vit toujours en elle, dans l’enfant qu’elle porte.

* Mabon: Équinoxe d’Automne, vers le 21 septembre. Achèvement des récoltes. Les jours et les nuits sont égaux. Le Dieu se prépare à quitter son corps physique pour renaître de la Déesse. La nature à son déclin retire ses dons, se prépare au repos hivernal.

* Samhain: le 31 Octobre. Les wiccans font leurs adieux au Dieu. Mais il ne s’agit que d’un au revoir, puisqu’il s’apprête à renaître à nouveau de la Déesse à Yule. Le voile séparant le monde matériel à celui des Esprits est très mince cette nuit-là. Il est de coutume de réfléchir à la Mort, au Passé.


/!\ Pourquoi le Dieu est-il le fils, puis l’amant de la Déesse ? Il ne s’agit pas d’inceste, Mais de symbolisme. L’incessante fertilité de la terre est représentée par la Déesse et le Dieu. Ce mythe traite des mystères de la Mort de la Renaissance, de l’Amour et de la Vie, souligne la dépendance des humains vis-à-vis de la terre, de la Nature.


Règles:

Une seule règle est à respecter: « Si nul n’est blessé, fais ce que tu veux. »

La Wicca peut se pratiquer seul, ou dans des covens. Les covens sont des groupes de personnes (entre 3 et 13) partageant la même vision de la Wicca, pratiquant ensembles, se réunissant par exemple pour les Sabbats et Esbats.
Lors des rituels wiccans, les pratiquants sont libres d’agir comme ils le souhaitent. Avec une robe de cérémonie, des bijoux, des pentacles etc., ou au contraire certains pratiquent skyclad, autrement dit vêtus du ciel, donc nus (pour symboliser le fait que l’on se dévoile totalement au Dieu et à la Déesse), de manière épurée. L’essentiel est que l’on se sente bien.

La loi du Triple Retour s’applique dans tous les actes des wiccans.
La plupart des wiccans croient en la réincarnation, et nombreux sont ceux qui pratiquent la Magie.



Les Différentes Traditions Wiccanes:

La Wicca regroupent différents mouvements, dont voici les plus importants.

* Le Gardnérianisme: créé par Gerald Gardner. Cette pratique est très stricte, il faut obligatoirement être en coven et avoir été initié, et comprend de nombreuses règles.

* L'Alexandrianisme: fondé par un disciple de Gardner, Alexander Sanders, c'est un dérivé du précédent.

* La Wicca Aradrienne: décrit les divinités comme des parties indépendantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Elles ont une indépendance d'esprit et d'action qui leur est propres, en opposition à d'autres mouvements qui les considèrent comme des parties intégrantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Les wiccans aradriens reconnaissent clairement un Grand Dieu et une Grande Déesse, qui sont à leurs yeux égaux, bien que l'aspect féminin soit souvent privilégié. L'interaction entre les Hommes et les Divinités est décrite comme un moyen de connexion privilégié. Les wiccans aradriens décrivent, au sein de « forces énergétiques », un troisième joueur indépendant, le mal. Ceci différencie la Wicca aradrienne des autres mouvements, qui ne reconnaissent pas d'entité maléfique.

* La Wicca Dianique: c’est une forme féministe de la Wicca qui met à l'honneur la Déesse, favorisant son culte.

* La Wicca Faerique: est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Elle se base essentiellement sur la nature (et les esprits élémentaux).

* La tradition Reclaiming: est une sorte de mélange entre de la spiritualité wiccane et un activisme politique (écologie, féminisme, etc.).

* La Church of Wicca: est une sorte d'école qui propose des cours par correspondance. Leur vision de la Wicca exclut la Déesse.

* La Wicca Luciférienne: reprend le culte de Lucifer comme Porteur de Lumière

* La Celtic Wicca: est basée sur le panthéon celtique. Cette tradition est individualiste: chacun suit son chemin. Elle est principalement basée sur la guérison et la nature pour honorer l'Ancien Lumineux et la Terre. C'est une des voies dites celtisantes très populaire.

* La Wicca éclectique: n'appartient à aucune tradition précise. Les wiccans possèdent leurs propres règles, souvent beaucoup moins strictes que celles de Gardner. Il y est souvent considéré qu'être wiccan est avant tout une affaire de foi plutôt que de rites initiatiques. En conséquence la hiérarchie habituelle (initié, prêtre, grand prêtre) est soit inexistante soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven.



Dernière édition par Eärwen le Mar 31 Mai 2011 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyLun 13 Juin 2011 - 13:09

Donc, la Wicca fearique et la Wicca celtique pourraient être des formes différemment mixées de la Wicca et du druidisme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:46

Oui. ^^
De toute façon la Wicca mixe toujours plusieurs croyances anciennes entre elles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:37

Le sujet est complet bien que je n’adhère pas à ce mouvement moderne :)

Et pourquoi ne retenir que le Dieu cornu et Mère Nature ?
Pourquoi ne pas adhérer à une religion Païenne tout en la respectant ? C'est à dire garder ses lois, concepts, Divinités...? (bien que je le répète, je suis certain que le but des wiccans n'est pas d'être irrespectueux) mais pourquoi réduire des traditions aussi ancienne à 2 critères uniquement ?

Précisons que la Roue de l'année est bien un symbole wiccan mais les 4 sabbats principaux sont d'origine Celte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:38

Le Dieu Cornu et la Déesse Mère car la Wicca prône le culte de la Nature, donc ce sont les deux plus évidents (Non ? =p). Mais comme je l'ai dit dans l'article sur le druidisme dans la section "Magies etc", Le Dieu et la Déesse sont absolus et sont tout. Ce ne sont donc que des noms que l'on choisi de leur donner, en fonction par exemple du panthéon avec lequel on est le plus à l'aise, mais aussi de l'aspect du Dieu ou de la Déesse que l'on préfère. Certains favorisent la Déesse en tant que "Dame Nature" et préfèreront l'appeller Diane ou que sais-je, d'autres en tant que Déesse Lunaire, et choisiront plutôt un nom comme Selene, etc. Idem pour le Dieu.


Si par "ne pas adhérer à une religion", tu entends "pourquoi tout mélanger ?", alors j'ai envie de dire que, déjà, tu n'adhères pas forcément à TOUS les concepts d'une religion. Ensuite, en ce qui concerne le mélange des panthéons, je te renvoie à ce que je disais encore ue fois dans le post sur le druidisme, quand à l'absolu que représentent le Dieu et la Déesse, et donc que selon moi, il n'est pas question de mélanger d'autres traditions païennes, alors que la Wicca est déjà un mélange.


Oui, comme je le disais au dessus, la Wicca remixe un peu tous les anciens cultes païens. La référence celtique est parfaitement visible avec le sabbat Lugnasadh, où est clairement évoqué le Dieu celtique Lug. gfjjd

Eärwen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:54

Certes, mais je n'arrive toujours pas à être d'accord avec cette idée là^^

Citation :
Le Dieu Cornu et la Déesse Mère car la Wicca prône le culte de la
Nature, donc ce sont les deux plus évidents (Non ? =p). Mais comme je
l'ai dit dans l'article sur le druidisme dans la section "Magies etc",
Le Dieu et la Déesse sont absolus et sont tout. Ce ne sont donc que des
noms que l'on choisi de leur donner, en fonction par exemple du panthéon
avec lequel on est le plus à l'aise, mais aussi de l'aspect du Dieu ou
de la Déesse que l'on préfère. Certains favorisent la Déesse en tant que
"Dame Nature" et préfèreront l'appeller Diane ou que sais-je, d'autres
en tant que Déesse Lunaire, et choisiront plutôt un nom comme Selene,
etc. Idem pour le Dieu.

Chaque Dieu, est différent (ils ont souvent les m^mes fonctions, seul le nom change en fonction de la tradition). Là on est d'accord, mais RIEN ne s'arrête à 2 dieux. Car uniquement dans le mouvement wicca, nous disons qu'il y a un dieu et une déesse. Pourquoi réduire à si peut et ne pas exploiter le potentiel que détient la tradition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:13

Parce que la Wicca est basée aussi sur la polarité de toute chose. Donc sur le principe masculin / féminin. Donc deux Dieux: un Dieu et une Déesse.
Au lieu d'avoir par exemple, comme pour les dieux gréco-romains, égyptiens, hindous, ou autres, un Dieu pour la guerre, un autre pour la communication, un pour la santé, une déesse pour la vie, une pour l'amour, une pour sagesse, etc, dans la Wicca, le Dieu sybolise tous les Dieux déjà existants, et il en va de même pour la Déesse. Voilà pour quoi deux Dieux. cheers

Eärwen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptySam 15 Oct 2011 - 20:34

Super, on parle de la Wicca! flower

Eärwen, j'ai lu ton sujet et tu as l'air de bien t'y connaître (je suppose que tu es Wiccane?), et comme je m'intéresse à cette spiritualité, j'aimerai en apprendre plus^^

Est-ce que tu aurais des livres ou des sites internet de bonne qualité à me conseiller (les rituels, prières, différents mouvements en détails...)? ^^
Pour l'instant je chercher sur le web, mais c'est toujours dur de savoir si les infos sont fiables, sans compter qu'en plus la Wicca est une religion assez libre avec des tas de mouvements! :p

Bises! :)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:49

Carmilla Stackhouse a écrit:
Super, on parle de la Wicca! flower

Eärwen, j'ai lu ton sujet et tu as l'air de bien t'y connaître (je suppose que tu es Wiccane?), et comme je m'intéresse à cette spiritualité, j'aimerai en apprendre plus^^

Est-ce que tu aurais des livres ou des sites internet de bonne qualité à me conseiller (les rituels, prières, différents mouvements en détails...)? ^^
Pour l'instant je chercher sur le web, mais c'est toujours dur de savoir si les infos sont fiables, sans compter qu'en plus la Wicca est une religion assez libre avec des tas de mouvements! :p

Bises! :)


Pareil gfjjd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyLun 17 Oct 2011 - 7:48

Hello les filles ! =)

Alors pour commencer je suis à moitié wiccane. Je me suis considérée comme telle pendant un temps (et c'est sans doute encore une des religions qui me parlent le plus), mais je me suis rendu compte que ce n'était pas suffisant, et que d'autres religions ont aussi raison dans leur mystique. Mais, bref, je m'égare...

Alors en livre je vous conseille ceux de Scott Cunningham. =) (dont je me suis entre autre inspiré pour faire ce post en fait). En site je ne sais pas du tout, j'en avais noté certains, mais il faut que je les retrouve et je vous dis ça, si je peux ce soir, sinon très bientôt. Par contre ne lisez surtout PAS Le grand livre de la Wicca, de Joël Duez... Bon si j'ai d'autres auteurs qui me reviennent, idem je vous dis ça en même temps que les sites. Wink



Sinon et bien... Vous pouvez toujours poser vos questions sur le forum et j'y répondrai avec plaisir ! Wink

Eärwen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:13

Ok merci beaucoup Eärwen! nature

En plus il y a Samhain qui approche le 31 octobre je crois, j'ai hâte! :)

Au fait j'ai sur ton profil que tu vivais à Paris, comme moi^^
Est-ce que tu connais une bibliothèque avec un rayon ésotérisme intéressant dans le coin? Parce que moi j'ai cherché sur le net, et tout ce que j'ai trouvé c'est des adresses de librairie ...hors moi je ne peux pas acheter avec mon argent de poche minime !

Enfin sinon j'ai découvert ce site qui a l'air pas mal, t'en penses quoi? :)
http://www.imagin-ere.com/correspondances-de-samhain/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:00

Alors me revoilà avec deux - trois trucs qui pourraient vous intéresser:

* http://www.wiccaradio.net/?page_id=440 (site avec un peu plein de trucs et sur cette page des titres de livres avec un bref résumé de chacun)

* http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-sorcellerie/indexsorcier.htm Ici vous pourrez trouver des infos utiles, plus niveau Magie blanche, mais avec un regard wiccan.

* http://aubedesmagistesetalchimistes.blog4ever.com/blog/lire-article-389272-1683359-chants_et_appels_wicca.html (sur cette page des prières, sur le site pas mal de choses interessantes)

* http://www.le-sidh.org/site/ Un peu tout concernant la Wicca

* http://www.paganisme.fr/paganisme Site qui concerne le paganisme en général, taitant un peu de la wicca


Pour les boutiques oui sans problèmes, mais je ferai un post à part alors Wink

Sinon pour le site, je ne le connaissais pas mais il a l'air pas mal, mais très simplifié...


Eärwen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:05

Ok merci je regarde tout ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:02

Bonsoir a tous et a toutes
Je suis Wicca et je n'avais jamais vu qu'il y avait un article sur la Wicca
J'allais justement poster un message sur Samain, si il y a des Wican je souhaitais savoir si vous allez le fêter dans un Coven ou si comme moi vous êtes solitaire (ce n'est pas de mon plein grai )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:42

En solitaire ! =(

Eärwen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyLun 31 Oct 2011 - 20:26

Bon Samhain à tout les Wiccans et Wiccanes :)
Le Dieu et la Déesse soient avec vous nature
Revenir en haut Aller en bas
Ezfar
Mage
Mage
Ezfar


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 25
Localisation : Au milieu de la forêt
Emploi : Sorcière
Date d'inscription : 14/12/2011

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:01

J'ai une question concernant le sujet. Je suis catholique mais je suis très intéressé par la Wicca, surtout en matière de magie. Donc ma question : Ça pose un problème si l'on pratique la Wicca en étant d'une autre religion? _sorc_
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/leabrasie/
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:19

En fait Ezfar, je dirais que ça dépend si tu considère la Wicca comme une religion, comme une philosophie ou une pratique magique comme une autre^^

Si tu la considère comme une religion, en vénérant le Dieu et la Déesse par exemple, ça va poser problème le catholicisme étant une religion très opposée aux pratiques magiques, et qui n'acceptent pas de syncrétisme...

Si tu considère ça comme une philosophie naturelle, il me semble qu'il n'y a pas de soucis grinning

Si tu la vois comme une pratique magique...évite d'en parler à ton curé La Wicca 341-4230 Il te dira que c'est le MÂAAAl de Satan ( enfin je sais qu'en Sicile par exemple, région pourtant très chrétienne d'Italie, il y en a qui trouvent tout à fait normal de faire de la sorcellerie tout en allant à la messe^^)

Si ça peut t'aider il y avait un débat la dessus

Revenir en haut Aller en bas
Ezfar
Mage
Mage
Ezfar


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 25
Localisation : Au milieu de la forêt
Emploi : Sorcière
Date d'inscription : 14/12/2011

La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:51

Je prends plutôt la Wicca comme étant une philosophie, ou une pratique magique. Donc apprement pas de problèmes, merci! grinning1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/leabrasie/
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:36

Qu,importe le flacon pourvue qu,on aie l,ivresse .....
Toute formes de magie est inintéressantes voire même enrichissante ..des l,instant qu,il y a le respect de l,autre et la liberté de garder sont libre-arbitre...
Cela dit la Wicca a plusieurs branches et dont certaines sont très libertaires !!
Mes si on s,en referre aux textes traditionnelles antiques, la Wicca et vraiment proche de la pure tradition de pars ces rites initiateurs et ces pratiques.
Je rappel que catholicisme et magie n,on jamais fait bon memage ...et pourtant la majorité des églises sont édifier sur des anciens lieux de cultes païens (lol)
et aussi que la messe hebdomadaire des catho n,est qu,une symbolique magique
( le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ !!) (re lol)
Mes notre mere nature n,a que faire de tout cela ,et chacun va ou il se sent bien et en symbiose avec l,univers qui est est le sien .... farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyJeu 7 Juin 2012 - 15:40


Merci pour cet article. Je ne suis pas adepte de ce courant particulièrement à la mode dans les pays anglo - saxons et surtout aux Etats Unis.

La Wicca est considérée comme une forme de néo - paganisme mais je trouve qu'il s'agit plutôt de "monothéïsme bipolaire" qui s'inspire du polythéisme ancien ( celte notamment) avec une dimension très "new age" et écolo.

Je m'explique concernant le "monothéisme bipolaire" : Au Dieu Père du monothéisme, on rajoute une Déesse Mère qui était présente dans les mythologies anciennes . Ainsi nous avons deux entités opposées et complémentaires, le féminin et le masculin , tous deux féconds mais ambivalents, entraînés dans ce cycle de naissance et de mort de la nature.

Le vrai paganisme , lui, était la religion polythéiste des Grecs, des Romains et des Arabes avant le christianisme et l'islam.
Je n'emploierai pas non plus le terme de neo -polythéisme ( qui admet l'existence de plus d'un dieu) car il ne met pas en scène un seul dieu et une seule déesse mais plusieurs à la fois qui ont chacun un rôle à jouer.

Dans la Wicca, il y a les 4 fêtes primordiale du calendrier celte: non seulement Lugnasadh mais aussi Imbolc , Beltaine et Samhain. Mais je trouve qu'ils ont perdu leur dimension traditionnelle , ce qui est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMar 4 Sep 2012 - 7:09

Invité a écrit:
Le sujet est complet bien que je n’adhère pas à ce mouvement moderne :)

Et pourquoi ne retenir que le Dieu cornu et Mère Nature ?
Pourquoi ne pas adhérer à une religion Païenne tout en la respectant ? C'est à dire garder ses lois, concepts, Divinités...? (bien que je le répète, je suis certain que le but des wiccans n'est pas d'être irrespectueux) mais pourquoi réduire des traditions aussi ancienne à 2 critères uniquement ?

Précisons que la Roue de l'année est bien un symbole wiccan mais les 4 sabbats principaux sont d'origine Celte.

J'ai peur en lisant ça parce-que ça dit mot pour mot ce que je pense, alors que je ne pense pas être l'auteur de ce message xD
Enfin, encore une fois, chacun est libre de penser ce qu'il veut, je voulais juste 'donner' mon avis sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:52

La wicca est certes un dérivé mais la wicca n'est pas seulement une religion ... C'est aussi une philosophie (comme toute religions) et une forme de magie . L'important est d'y croire selon moi ^^ . Je suis d'accord avec toi dans le sens où sa à peut être un peu dérivé , je me suis considérer comme wiccan pendant un temps c'était une erreur ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:49

donc la Wicca existe ....j'avait acheter un livre ou il parler de la Wicca ...je penser que c'était pour faire plus magique ..mais non ^^
voici le livre en question (désolé du hors-sujet ^^)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:11

Karzack a écrit:
La wicca est certes un dérivé mais la wicca n'est pas seulement une religion ... C'est aussi une philosophie (comme toute religions) et une forme de magie . L'important est d'y croire selon moi ^^ . Je suis d'accord avec toi dans le sens où sa à peut être un peu dérivé , je me suis considérer comme wiccan pendant un temps c'était une erreur ^^ .

Réflexion sensée :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Wicca Empty
MessageSujet: Re: La Wicca   La Wicca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Wicca et les Non Pratiquants.
» La Wicca: Comment Faire ?
» La Wicca, Scott Cunningham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Nos Croyances et la Religion-
Sauter vers: