La Wicca
La Wicca est une religion
néo-païenne. Autrement dit, elle s’inspire d’anciennes croyances et pratiques, comme par exemple le chamanisme ou le druidisme, mais reste une religion moderne.
Les wiccans prônent le culte de la
Nature (l’Ancienne Religion), et croient en un
Dieu et une
Déesse, créés par l'énergie de l'
Un (l'Univers). Le Dieu et la Déesse symbolisent la polarité et sont l’incarnation des forces de la Nature. Ils sont égaux et complémentaires, aucun n’est moins digne de respect.
La Déesse:
Peut être comparée à Aradia, Gaïa, Isis, Hécate, Astarté, Diane, Cerridwen, Brigid, Khâli, Innana…
Elle est la Mère Universelle. Elle donne la Vie, mais aussi la Mort. Elle possède de multiples facettes: tentatrice et mégère, berceau et tombeau, océan déchaîné et lac etc.
Elle représente la féminité, l’amour, la nuit, la Magie, les éléments Eau et Terre, la fertilité.
Sur l’autel, elle est représentée par le chaudron, le pentagramme, le calice, le miroir, la bougie argentée.
Son emblème est la Lune. La Lune Croissante est la jeune fille, la Pleine Lune est la mère, la Lune Décroissante est la vielle femme, et la Nouvelle Lune est la mort. On parle donc souvent de Triple Déesse, la mort étant mise de coté.
Le Dieu:
Peut être comparé à Cernunnos, Pan, Osiris, Hermès, Apollon, Lugh, Râ…
Il est le gardien des animaux sauvages; il est d’ailleurs généralement représenté avec des cornes, mais aucun lien avec le Satan chrétien, les cornes représentant la nature (elles sont souvent celles d’un cerf).
Avec la Déesse, il régit le sexe, procurant le plaisir et la Vie.
Il représente la masculinité, le jour, la sexualité, les éléments Feu et Air, les récoltes, le vin, la bougie dorée.
Sur l’autel, il est représenté par la baguette, la bougie, l’athamé.
Son emblème est le Soleil. Il est le Dieu Soleil de la moisson, le Dieu Chasseur, de la faune et de la flore sauvages, le Dieu de la Mort et de la Renaissance. Il est donc, lui aussi, triple. Sans le Soleil, l’existence serait impossible, il est donc source de Vie
La Roue de l’Année:
Il y a 21 fêtes wiccanes, appelées
Sabbats et
Esbats.
Il y a quatre Sabbats majeurs: Samhain, Imbolc, Beltaine et Lugnasadh; et quatre Sabbats mineurs, qui ont lieu lors des équinoxes et solstices: Yule, Ostara, Litha et Mabon.
Les Esbats sont les 13
Pleines Lunes de l’année. La Lune, donc la Déesse à l’apogée de sa puissance.
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Yule: Solstice d’Hiver, vers le 21 Décembre. La Déesse donne naissance au Dieu. C’est la nuit la plus longue, et le jour le plus court de l’année. Yule symbolise donc, avec la naissance du Dieu, le retour du Soleil. Il est courant d’allumer des feux ou chandelles durant cette fête.
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Imbolc: 2 Février. La Déesse se rétablit après son accouchement. Les jours s’allongent en même temps que le Dieu grandit. Les premières graines germent. C’est une célébration de la lumière et de la fertilité. Les wiccans tiennent souvent une bougie lors de la célébration.
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Ostara: Équinoxe de Printemps, vers le 21 Mars. Les énergies de la Nature passe de la léthargie hiervnale à l’exubérance printanière. La Déesse sort de son sommeil, enveloppe la terre de fertilité, alors que le Dieu se développe et gagne en maturité. La nuit et le jour ont une durée égale. La lumière l’emporte sur les ténèbres, la Déesse et le Dieu poussent les animaux à se reproduire.
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Beltaine: 30 Avril. Le Dieu atteint l’âge d’homme. Il désire la Déesse. Ils tombent amoureux et s’unissent. La Déesse devient enceinte du Dieu. On symbolise souvent cette union en plongeant l’athamé dans le calice.
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Litha: Solstice d’Été, vers 21 Juin. La Nature est à l’apogée de sa puissance. Ce sont les jours les plus longs. C’est une période de purification, de santé et d’amour.
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Lugnasadh: 1e Août. Premières récoltes. Les forces du Dieu sont décroissantes. La Déesse demeure, avec une tristesse mêlée de joie, consciente que le Dieu est mourrant et que pourtant il vit toujours en elle, dans l’enfant qu’elle porte.
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Mabon: Équinoxe d’Automne, vers le 21 septembre. Achèvement des récoltes. Les jours et les nuits sont égaux. Le Dieu se prépare à quitter son corps physique pour renaître de la Déesse. La nature à son déclin retire ses dons, se prépare au repos hivernal.
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Samhain: le 31 Octobre. Les wiccans font leurs adieux au Dieu. Mais il ne s’agit que d’un au revoir, puisqu’il s’apprête à renaître à nouveau de la Déesse à Yule. Le voile séparant le monde matériel à celui des Esprits est très mince cette nuit-là. Il est de coutume de réfléchir à la Mort, au Passé.
/!\ Pourquoi le Dieu est-il le fils, puis l’amant de la Déesse ? Il ne s’agit pas d’inceste, Mais de symbolisme. L’incessante fertilité de la terre est représentée par la Déesse et le Dieu. Ce mythe traite des mystères de la Mort de la Renaissance, de l’Amour et de la Vie, souligne la dépendance des humains vis-à-vis de la terre, de la Nature.Règles:
Une seule règle est à respecter: «
Si nul n’est blessé, fais ce que tu veux. »
La Wicca peut se pratiquer seul, ou dans des covens. Les covens sont des groupes de personnes (entre 3 et 13) partageant la même vision de la Wicca, pratiquant ensembles, se réunissant par exemple pour les Sabbats et Esbats.
Lors des rituels wiccans, les pratiquants sont libres d’agir comme ils le souhaitent. Avec une robe de cérémonie, des bijoux, des pentacles etc., ou au contraire certains pratiquent skyclad, autrement dit vêtus du ciel, donc nus (pour symboliser le fait que l’on se dévoile totalement au Dieu et à la Déesse), de manière épurée. L’essentiel est que l’on se sente bien.
La loi du
Triple Retour s’applique dans tous les actes des wiccans.
La plupart des wiccans croient en la réincarnation, et nombreux sont ceux qui pratiquent la Magie.
Les Différentes Traditions Wiccanes:
La Wicca regroupent différents mouvements, dont voici les plus importants.
* Le
Gardnérianisme: créé par Gerald Gardner. Cette pratique est très stricte, il faut obligatoirement être en coven et avoir été initié, et comprend de nombreuses règles.
* L'
Alexandrianisme: fondé par un disciple de Gardner, Alexander Sanders, c'est un dérivé du précédent.
* La
Wicca Aradrienne: décrit les divinités comme des parties indépendantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Elles ont une indépendance d'esprit et d'action qui leur est propres, en opposition à d'autres mouvements qui les considèrent comme des parties intégrantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Les wiccans aradriens reconnaissent clairement un Grand Dieu et une Grande Déesse, qui sont à leurs yeux égaux, bien que l'aspect féminin soit souvent privilégié. L'interaction entre les Hommes et les Divinités est décrite comme un moyen de connexion privilégié. Les wiccans aradriens décrivent, au sein de « forces énergétiques », un troisième joueur indépendant, le mal. Ceci différencie la Wicca aradrienne des autres mouvements, qui ne reconnaissent pas d'entité maléfique.
* La
Wicca Dianique: c’est une forme féministe de la Wicca qui met à l'honneur la Déesse, favorisant son culte.
* La
Wicca Faerique: est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Elle se base essentiellement sur la nature (et les esprits élémentaux).
* La
tradition Reclaiming: est une sorte de mélange entre de la spiritualité wiccane et un activisme politique (écologie, féminisme, etc.).
* La
Church of Wicca: est une sorte d'école qui propose des cours par correspondance. Leur vision de la Wicca exclut la Déesse.
* La
Wicca Luciférienne: reprend le culte de Lucifer comme Porteur de Lumière
* La
Celtic Wicca: est basée sur le panthéon celtique. Cette tradition est individualiste: chacun suit son chemin. Elle est principalement basée sur la guérison et la nature pour honorer l'Ancien Lumineux et la Terre. C'est une des voies dites celtisantes très populaire.
* La
Wicca éclectique: n'appartient à aucune tradition précise. Les wiccans possèdent leurs propres règles, souvent beaucoup moins strictes que celles de Gardner. Il y est souvent considéré qu'être wiccan est avant tout une affaire de foi plutôt que de rites initiatiques. En conséquence la hiérarchie habituelle (initié, prêtre, grand prêtre) est soit inexistante soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven.