Le Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 le monstre du loch ness

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:17

Le Monstre du Loch Ness désigne un hypothétique animal aquatique supposé vivre dans le Loch Ness, un lac d'eau douce d'Écosse.
Surnommé Nessie (parfois orthographié Nessy), le monstre a été baptisé Nessitera rhombopteryx. Il est souvent décrit comme ressemblant à un serpent de mer ou à un plésiosaure. Dans l'ouvrage de Peter Costello A la recherche des monstres lacustres (1977), celui-ci dit qu'il pense à la possibilité d'un mammifère comme une grosse otarie ou une loutre géante, qui auraient pu être confondues avec un monstre.
De nombreux enthousiastes se rendent sur les eaux du Loch Ness dès la fin des années 1930 afin de le rechercher. Des photos et des films ont été présentés, mais leur authenticité est difficile à prouver. Sa crédibilité a toutefois été mise à mal après que certains canulars eurent été révélés.



Histoire


Le Loch Ness.
La légende du monstre du Loch Ness est particulièrement ancienne, puisqu'on en retrouve les premières traces en 565 dans les chroniques du moine irlandais Saint Colomban : il déclara avoir enterré un homme mordu mortellement par « an Niseag » (nom celte de Nessie). On trouve quelques traces du monstre au xvie siècle. Mais c'est à partir du xixe siècle que les témoignages se sont faits plus nombreux et plus précis.
Le monstre a fait l'objet d'une curiosité renouvelée dans les années 1930, surtout après la construction en 1933 d'une route en bordure du lac qui favorise les témoignages. Le premier article de journal racontant l'apparition du monstre est publié en mai 1933. On peut même apercevoir la créature sur une photographie supposée prise en 1934 par Robert Kenneth Wilson et qui fera le tour du monde ; mais celui-ci avoue finalement avoir monté un canular. Les témoignages se multiplient ensuite, notamment à partir de 1935, date à laquelle un couple d'Écossais affirma avoir croisé la créature en courant1, devant leur automobile.
Plusieurs expéditions ont été menées pour tenter de capturer ce monstre, qui mesurerait de 4 à 5 m de long. Pour la première tentative, le 30 mai 1933, les volontaires ont essayé de l'attraper avec de vulgaires outils : tonneaux, fils de pêche, hameçons et morceaux de poisson en guise d'appât.
Encore aujourd'hui, des scientifiques cherchent à faire la part entre légende et réalité, examinant différentes hypothèses et faisant appel à des technologies de pointe pour sonder les eaux du Loch Ness, sans jamais pouvoir confirmer l'existence du monstre.
En 2007, une vidéo montrant un mouvement sous l'eau du lac ranime l'attraction autour du site2. Cette vidéo possède en effet une qualité permettant une analyse réelle, contrairement aux nombreux canulars qui ont circulé depuis des années.



Méprises
Plusieurs photographies ont été publiées pour prouver l'existence de Nessie. Si l'on exclut les mystifications avérées, des phénomènes liés aux conditions de prise de vue peuvent expliquer bon nombre d'images controversées : lumière rasante, reflets sur l'eau, obscurité...
Dans un certain nombre de cas, l'objet photographié a pu être identifié. Dans d'autres cas, les observateurs estiment que l'image s'explique clairement sans qu'on ait à évoquer l'hypothèse d'un monstre. On peut ainsi voir :
un esturgeon
un ou plusieurs phoques
un groupe d'oiseaux s'envolant ou amerrissant
un nageur
un soliton
un tronc d'arbre de forme bizarre, pouvant figurer un long cou et une tête. Il existe un phénomène naturel appelé sèche dans le Loch Ness, naissant de la superposition de couches d'eau chaude et froide, et qui crée un courant à la surface. Ce courant peut entraîner des débris avec lui, même contre le sens du vent. On peut ainsi voir des souches sembler naviguer contre le vent, ce qui peut enflammer les imaginations.
des phénomènes sismiques souterrains créant des remous à la surface (le Loch Ness est le long d'une faille géologique)
les vagues provoquées par l'étrave d'un navire lui-même hors de vue, peuvent être prises pour le dos d'un animal, sur des photographies de mauvaise qualité. En 2004, un reportage présenté sur différentes chaînes de télévision européennes montrait que lorsqu'une baleinière à moteur accomplit un large virage, et que la vague principale de l'étrave reflète une ligne de crête assez douce, cela ressemble au cou et/ou au corps d'un paléo-reptile.
un éléphant de cirque se baignant dans ces eaux (voir article en dessous) :
« Enfin, il faut prendre en compte le « conditionnement » des témoins à voir un monstre dans le Loch Ness. Cela a fait l'objet d'une étude menée par une université écossaise : présents au bord du Loch Ness, et ayant remarqué au loin un madrier flottant dans l'eau, des touristes ont tendance à voir un animal. D'autres personnes mises en présence du même madrier dans les mêmes conditions, mais cette fois autour d'un lac voisin, sont moins enclines à décrire le monstre, et décrivent un bâton, une épave, ou encore un périscope. Selon des internationaux, le monstre serait beaucoup trop grand pour se nourrir à sa faim. Il n'y aurait jamais assez de poisson pour un animal d'une telle proportion. »


Canulars et mystification


Nessy inspire aussi les plaques d'immatriculation des habitants d'Inverness.
Selon Neil Clark, paléontologue et conservateur du Musée Hunterian de l'Université de Glasgow, la croyance populaire au sujet de l'existence du monstre serait seulement l'effet d'« un magnifique exemple de marketing » 3. En effet, plusieurs rumeurs courent que l'invention du monstre serait due à un certain Bertram Mills, directeur de cirque de son état. En 1933, lors d'une tournée en Écosse, il faisait baigner longuement ses éléphants dans l'eau des lochs. Les gens d'alors qui n'avaient jamais vu un éléphant étaient particulièrement impressionnés par ces animaux dont « seuls la trompe, le haut de leur tête et de leur dos étaient visibles (...) L'impression était alors celle d'un animal avec un long cou et deux bosses, et peut être davantage s'il y avait plus d'un animal. »
Amusé par cette méprise, Mills offrit jusqu'à 20 000 livres — ce qui correspond à 1 million de livres d'aujourd'hui — à quiconque capturerait le monstre pour sa ménagerie. Il était conscient de l'énorme publicité que cela allait engendrer, sans beaucoup de risques financiers pour lui puisqu'il pensait qu'il n'y avait pas de monstre, mais seulement une confusion avec ses pachydermes.
La première photo officielle du monstre date du 12 novembre 1933. Elle fut prise par Hugh Gray. Floue et de mauvaise qualité, elle abusa son petit monde pendant des années. Pourtant, on peut voir sans difficulté qu'elle représente un labrador jouant dans l'eau, un bâton dans la gueule4,5.
La photo la plus célèbre du monstre du Loch Ness, réalisée en 1934, montre la tête et le cou de l'animal émergeant du lac, la gueule ouverte. Son auteur, Robert Kenneth Wilson, avoua sur son lit de mort, en 1994, qu'il avait utilisé une maquette de 80 cm pour sa photo.
Il y a plusieurs années, un des riverains du Loch Ness est mort, et a laissé en testament, une lettre expliquant qu'il avait sculpté un monstre en bois, et qu'il s'amusait à le sortir pour gonfler la légende. On a retrouvé, effectivement, dans son hangar, le modèle du monstre du Loch Ness. Mais beaucoup de gens expliquent que c'est un canular pour continuer à faire vivre la légende et attirer le tourisme6.


[source: Wikipédia]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:39

On ne saura sans doute jamais si cette bête existe... nature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:41

wé malheuresement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:48

Dommage, un p'tit peu comme les esprits, la vie apres la mort ou bien les OVNIS !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:41

Qui sait ? Va passer plusieurs mois (ou années ?) sur le lac et tu verras peut-être notre cher Nessy ! Wink Après tout elle a toujours été vue aux mêmes endroits (j'avais trouvé une carte un jour mais le forum où je l'ai trouvé n'existe plus =/).

Quand aux esprits on peut en voir, la vie après la mort, on le saura bien quand on mourra.
Bon je suis d'accord avec la comparaison OVNIS. xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:57

Oui, mais imaginons qu'un moment donné les OVNIS s'offrent au grand jour !!

(Moa & mon imagination --') dfhsdfh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:08

Nessie a un cousin québécois: Champ, dans le lac Champlain. Voici un lien:
http://www.dinosoria.com/champlain.htm

Et j`ai cru entendre dire qu`il y en aurait un autre en Islande alors... nouvelle espèce non recencée???...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptySam 4 Juin 2011 - 9:59

Han ! Je savais pas ! Bah c'est bizarre tout ça x)
C'est Nessie qui se téléporte ? XD
C'est bizarre qu'elle soit non recencée quand même... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:42

Eärwen a écrit:
Han ! Je savais pas ! Bah c'est bizarre tout ça x)
C'est Nessie qui se téléporte ? XD
C'est bizarre qu'elle soit non recencée quand même... scratch

cela se pourrait...C'est un légende ce monstre mais pour moi je sens qu'il existe!!par contre pour la teleportation ...XD rire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:15

wé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:59

je suis allée il y a quelques années (en voyage scolaire) en écosse et nous sommes allés faire une grande balade en bateau sur le lac du loch ness j'avais un petit espoir de voir ce monstre tant recherché alors j'ai scruté la moindre parcelle d'eau pendant toute la promenade mais je n'ai rien vu du tout meme pas un petit truc qui aurait pu faire penser à l'animal...je suis repartie un peu déçue je dois dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:57

Mais tu sais on sais pas quand est-ce qu'il pourrait se montrer le monstre du loch ness Triste11 !!!c'est ça le problème!!! le monstre du loch ness Aragog le monstre du loch ness 341-4230
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyVen 6 Juil 2012 - 0:13

Moi je pense qu'il existe comme beaucoup d'autres " légendes " ( comme le Kraken ou autres ) . Mais le Loch Ness me paraît bien le plus probable , car il a des cousins un peu partout dans le monde ... Pourquoi pas une espèce préhistorique ?
Il y a quand même 91 % des espèces maritimes que nous n'avons pas découvert . dsdg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyVen 6 Juil 2012 - 11:44

le Loch Ness est le plus connu comme lac pour ces légendes, je pense que ces autres lacs ne sont que images mais pour le monstre qu'on retrouve dans ces eaux je dirais que il peut y avoir des passages aux fond des lacs pour lui permettre de traverser dans différents et que on peut l'observer dans un seul à la fois. La téléportation est peut probable et si il y avait plusieurs monstres comme celui du Loch Ness on en les aurait forcément aperçut. Et si c'était de la préhistoire il aurait disparut de nos jours car il serait trop vieux et même déjà mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:16

Le Loch Ness aurait des soit disant cousins , comme le monstre de Windermere ou autres ... C'est pour ça que je pense qu'il existe vraiment , ce serait une espèce " assez " répandue dans le monde .
Pour ce qui est de son âge il est tout à fait possible qu'il existe depuis la préhistoire et qu'il soit encore vivant .
Certaines espèces aquatiques remontent directement d'avant l’extinction des dinosaures , comme le coelacanthe ...
Donc il est tout à fait propable que le Loch Ness fasse partie de la famille des plésiosaures , ce qui collerait aux différentes descriptions du monstre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:22

okai mais si c'est une espèce répendue dans le monde il serait déjà apperçut non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:28

Oui , c'est vrai et c'est le cas . D'où les rumeurs qu'il y'est des cousins en Bulgarie et en Angleterre . Ils ont étaient vus par certains habitants après nous ne pouvons pas vérifier l’authenticité de leurs témoignages . Il y aurait d'autres rumeurs du même style dans d'autres pays mais je ne me souviens plus de quels . rire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:36

Je trouve que vu les photos il ressemble à un dinausaure marins.
(peut-être les derniers qui exitent)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness EmptyVen 6 Juil 2012 - 13:12

Oui peut être ! dances
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le monstre du loch ness Empty
MessageSujet: Re: le monstre du loch ness   le monstre du loch ness Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le monstre du loch ness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystère du monstre Montauk
» Quelqu un a entendu parler de ça ???Afrique du Sud : Un monstre polymorphe sème la terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Créatures Fantastiques et Mythiques-
Sauter vers: