AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  





Partagez | 
 

 Les superstitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Auror
Auror
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2936
Age : 31
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

MessageSujet: Les superstitions   Mer 19 Oct 2011 - 22:32

Puisque Halloween arrive, j'ai cru bon de vous faire partager ce que j'ai trouvé sur le net! Voici 13 superstitions et je vous donne leur origine.

1. Les chats noirs

Dans le monde occidental, les chats noirs ont longtemps été considérés comme porteurs de mauvais présages et étaient associés aux sorcières. Dans plusieurs cultures, on croit que croiser un chat noir annonce des désastres, voire la mort. Les joueurs craignent particulièrement leur malédiction. Plusieurs sont persuadés que s'ils voient un chat noir en s'en allant au casino, ils sont mieux de rebrousser chemin.

Toutefois, le chat noir n'est pas que synonyme de malheur. Dans les sociétés japonaises, britanniques et irlandaises, c'est l'opposé qui prévaut. Le chat noir est de bon augure.


2. Croiser les doigts

Croiser nos doigts pour souhaiter bonne chance (ou, secrètement, pour nous éviter d'avoir à honorer une promesse) est une coutume très répandue à travers le monde, mais dont les origines ne sont pas bien connues. Il semblerait que cette pratique est particulièrement suivie dans les pays chrétiens, car on suggère qu'elle pourrait provenir du signe de la croix. Cependant, d'autres ajoutent que c'est un geste issu des traditions païennes ou norroises, ou possiblement une superstition créée par les archers durant la Guerre de Cent Ans, entre l'Angleterre et la France (les archers utilisent l'index et le majeur pour tirer la corde).


3. Passer sous une échelle

Marcher sous d'une échelle attirerait l'infortune. Même si certaines théories suggèrent que le triangle que forme l'échelle avec le mur représente la Sainte Trinité, l'explication la plus probable est plutôt celle-ci: marcher sous une échelle est tout simplement dangereux. Recommander d'éviter de le faire est finalement un judicieux conseil de sécurité, habilement habillé par une superstition.


4. Le nombre 13

L'origine de cette superstition, qui consiste à croire que le nombre 13 est synonyme de malchance, est tellement lointaine qu'il est difficile de dire avec exactitude comment elle a pris naissance. Différentes théories la lient aux traditions chrétiennes (encore une fois, avec La Cène, car on croit que Judas aurait été assis à la 13e place à table).

D'autres l'attribuent à la mythologie nordique (le dieu fripon Loki était le 13e dieu), tandis que d'autres l'associent au zodiaque persan (dans lequel il y a 12 signes, laissant croire que le nombre 13 est lié au chaos). La peur du vendredi 13 date du 19e siècle et combine deux vieilles superstitions: la peur du nombre 13 et la croyance que le vendredi est une journée malchanceuse.
La peur morbide du nombre 13 est connue sous le terme de «triskaïdékaphobie». La superstition est telle que plusieurs édifices n'ont pas de 13e étage et passent directement du 12e au 14e étage.


5. 666

L'hexakosioihexekontahexaphobie est le terme utilisé pour désigner la peur du nombre 666, connu pour être le Nombre de la Bête. Cette superstition est issue du monde chrétien, puisque ce nombre représente Satan dans la Bible.

Elle a gagné en popularité lorsqu'elle fait l'objet de films, comme The Omen, et qu'elle a été prise au sérieux par le président Ronald Reagan. À la fin de sa présidence, il déménagea dans une maison qui avait comme adresse 666, mais il la fît changer par 668.

Cependant, il est probable que tout le monde se soit trompé pendant tout ce temps car, en 2005, un groupe d'étudiants a annoncé avoir découvert la preuve que le nombre diabolique devait initialement être 616 et non 666...


6. Miroirs brisés

Qui ne sait pas que briser un miroir apporte sept ans de malheur? On croit que cette superstition vient de l'idée que le miroir a le pouvoir de capter une partie de notre âme. Donc, quand un miroir se brise, une partie de nous-même se brise également. C'est aussi pour cette raison que dans certaines cultures, quand quelqu'un meurt, tous les miroirs de la maison et autres objets donnant un reflet sont recouverts. Ainsi, l'âme de la personne décédée peut quitter la demeure sans être prise au piège dans un miroir.


7. Les chaînes de lettres

Les chaînes de lettres, qui consistent à demander au destinataire de copier la lettre reçue et de la passer à d'autres destinataires, sont un vieux phénomène datant d'au moins 1888. Souvent, ces lettres nous mettent en garde que quelque chose de terrible pourrait arriver si on ne poursuit pas la chaîne et qu'on ne fait pas ce qui est écrit. L'arrivée des courriels et des médias sociaux, facilitant le processus «boule de neige», n'ont fait que rendre les chaînes de lettres encore plus populaires.

Bien que beaucoup de chaînes de lettres soient synonymes de fraudes et d'escroqueries, la raison qui explique cette superstition n'est pas tout à fait claire... au-delà de la simple curiosité de savoir dans quelle mesure la chaîne de lettres va se poursuivre.


8. Le jour de la marmotte

Croire qu'un grand rongeur peut prédire l'arrivée du printemps (si la marmotte voit son ombre, elle fuit vers son terrier, ce qui annonce six semaines d'hiver supplémentaires. Si elle ne la voit pas, le printemps sera hâtif) peut nous sembler ridicule. Mais cela n'empêche pas cette superstition d'être extrêmement populaire aux États-Unis et au Canada - d'autant plus depuis que l'un des plus fameux des rongeurs, Punxsutawney Phil de Pennsylvanie, a été immortalisé dans le film Groundhog Day. La tradition selon laquelle les ombres d'animaux peuvent prédire l'avenir a comme origine le jour de la Chandeleur, une tradition qu'on doit à des immigrants Allemands venus vivre aux États-Unis.

Punxsutawney Phil est-il un bon météorologue? Il est plutôt mauvais selon la Stormfax Weather Almanac, qui conserve des archives météorologiques depuis un siècle. Le célèbre rongeur n'aurait eu raison qu'à un taux de 39%.


9. La pièce de théâtre écossaise

Les acteurs peuvent être vraiment superstitieux. L'un des exemples les plus évocateurs est sans aucun doute la tragédie Macbeth de Shakespeare. Suivant la superstition, dire «Macbeth» dans une salle de théâtre (en dehors du fait de jouer la pièce elle-même) apporterait malchance à la production. Pour remplacer ce mot, les acteurs disent plutôt «The Scottish Play», soit «la pièce écossaise». On dit que les productions de Macbeth sont des aimants à désastres depuis la toute première représentation. Selon la légende, l'acteur principal fût tué parce qu'un vrai poignard aurait étrangement pris la place du faux.

Une autre superstition très connue dans ce milieu est de croire que dire «bonne chance» avant de monter sur scène aurait comme effet son contraire. Suivant cette même logique, les acteurs se disent plutôt «merde» (en anglais, c'est l'expression «break a leg»), persuadés que se souhaiter malchance donnera nécessairement le résultat opposé! L'origine exacte de cette superstition n'est pas claire, mais on pense qu'elle est apparue dans les années 1920.


10. Renverser du sel

On dit que cette vieille superstition, selon laquelle renverser du sel est de mauvais augure, serait d'origine chrétienne. Judas Iscariote aurait supposément renversé du sel lors de La Cène, soit un peu avant qu'il ne trahisse Jésus.

En réalité, l'origine est beaucoup plus pragmatique: jusqu'à récemment, le sel était très cher, donc en renverser était déjà un signe de malchance. Le sel servait aussi à évaluer l'hospitalité et l'amitié. Renverser du sel qui vous a été offert par vos hôtes était donc un très mauvais signe.

Comme pour les chats noirs, dans certaines cultures renverser du sel est de bon augure. Par exemple, lancer une pincée de sel par-dessus l'épaule attire la chance et protège contre le diable.



11. La sorcière noire

En Amérique latine, y compris dans les cultures caribéennes, le papillon appelé Sorcière noire (Ascalapha odorata) présage la mort et le malheur. Au Mexique, on croit qu'une Sorcière noire voletant dans la maison d'un malade signifie sa mort prochaine. En Jamaïque, cette superstition est connue sous le nom de «papillon deuil» et on croit qu'il s'agit d'une âme perdue qui apporte la malchance. Si ce papillon fait l'objet d'une superstition, il n'est pas le seul, des papillons de toutes sortes ont longuement été associés à la mort dans les cultures centroaméricaines.

La Sorcière noire a été présentée de manière effroyable dans le roman LeSilence des agneaux, mais il a été remplacé par le Sphinx tête de mort (Acherontia atropos) dans le film The Death Head Moth, un papillon à l'allure beaucoup plus effrayante.


12. Les gargouilles

Placer une série de statuettes et portraits grimaçants à l'extérieur de son immeuble n'est peut-être pas la chose la plus normale à faire, pourtant les exemples sont nombreux: des Hunky Punks aux obscènes Sheela Na Gigs (noms donnés à différents types de sculptures figuratives grotesques en Angleterre et en Irlande), en passant par les gargouilles comme celles de la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Cette superstition est issue de la magie apotropaïque. Ainsi, les statuettes auraient le pouvoir de faire peur et d'éloigner le diable.

Cependant, les vraies gargouilles ont une utilisation beaucoup plus pratique et concrète: elles servent d'avaloirs pour faire couler l'eau de pluie dans les gouttières et ainsi l'empêcher de s'accumuler sur les toits des églises et des bâtiments.


13. La main du mort

La Main du mort - soit la combinaison d'une double paire d'as et de 8 de couleur noire, et une cinquième carte inconnue - est considérée comme une main malchanceuse au poker (même si en réalité, c'est une très bonne main). Pourquoi? Parce que la légende veut que ce soient les cartes détenues par Wild Bill Hickok, le fameux flingueur justicier du Far West, quand il fut tué par balle alors qu'il jouait au poker à Deadwood en 1876.

Peu de faits prouvent la véracité de cette histoire - on ne sait pas exactement quelles cartes il avait en main! -, mais ça n'a pas arrêté les joueurs de croire à cette superstition. Si vous voyez un film dans lequel un personnage a ces cartes en mains, il se pourrait bien que la scène finisse mal pour lui.


http://styledevie.ca.msn.com/halloween/13-superstitions-et-leurs-origines?cp-documentid=31051684&page=1


Il y a en beaucoup d'autres... Si vous en connaissez quelques-unes, ça serait bien de nous en faire part.

_________________
Mélusine

Tu reçois entre tes mains un cadeau, un cadeau que tu ne déballeras peut-être jamais, mais si tu le fais, tu découvriras une force inexplicable t'envahir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les superstitions   Jeu 20 Oct 2011 - 14:31

Très intéressant, merci Melusine^^


Pour le Nombre 13 je me demande si c'est pas aussi lié au 12° mois de l'année, donc 12 devient un "bon chiffre", et 13 "casse l'harmonie", je sais pas si c'est très clair ce que je dis :p Enfin ya aussi de gens qui le considèrent comme porte-bonheur^^

Et au Japon je sais que c'est le 4 le porte malheur, car il a 2 façons d'être dit, dont une qui une qui se prononce de ma même manière que "la mort"...Mais je crois qu'au Japon leur peur de ce chiffre est beaucoup plus forte que celle que nous avons du 13, à ce qu'on m'a dit dans la plupart des bâtiments public on passe du 3 au 5 etc...C'est vraiment une psychose chez certains XD


Pour le miroir, j'avais aussi lu que dans les temps ancien il s'agissait d'un produit de luxe, et que les maîtres de maison auraient inventés cette superstition pour que leurs serviteurs y fassent attention...Ca me paraît un peu tiré par les cheveux mais bon XD

Revenir en haut Aller en bas
beniji
Sorcier/Sorcière débutant(e)
Sorcier/Sorcière débutant(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 25
Localisation : Gavet
Emploi : animateur
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Les superstitions   Jeu 20 Oct 2011 - 19:45

C'est vrai qu'au Japon 4 s'écrit comme Mort en japonnais, il y aussi la montre qui prédit aussi la mort car les aiguille forme un 4 à une certaine heure, ou alors on doit pas leur donner 4 même choses.

Malheureusement pour moi je suis né un 4 et j'habite au 13 lol rire2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les superstitions   Jeu 20 Oct 2011 - 20:20

Tu es donc multi-culturellement maudite XD
Revenir en haut Aller en bas
beniji
Sorcier/Sorcière débutant(e)
Sorcier/Sorcière débutant(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 25
Localisation : Gavet
Emploi : animateur
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Les superstitions   Jeu 20 Oct 2011 - 21:41

Exactement mais je c'est aussi très bien porté la poisse aux autres Ha ! Ha !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ezfar
Mage
Mage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 18
Localisation : Assis sur un nuage
Emploi : Analyseur de rêves
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: Re: Les superstitions   Lun 2 Jan 2012 - 16:21

Moi, j'ai peur des miroirs. Oo Je déteste ça x)

Ps : Je suis aussi né un 4.

_________________


Bonne visite sur le forum Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les superstitions   Lun 2 Jan 2012 - 21:06

Très intéressant !
J'en ai lu, appris plein en cours de russe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les superstitions   Jeu 5 Jan 2012 - 7:56

Je ne croit pas a plusieur de ces superstition comme le chat noir, l'échelle ou le miroir.

Si croiser un chat noir porte malheur et sinonyme de mort je ne serait plus la ppour vous écrire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les superstitions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les superstitions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le quizz des superstitions
» La Chandeleur !!Origines, superstitions et dictons !
» Les superstitions d'Halloween
» Les superstitions
» Superstitions...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Nos Croyances et la Religion-
Sauter vers: