AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  





Partagez | 
 

 Hypnose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ezfar
Mage
Mage


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 18
Localisation : Assis sur un nuage
Emploi : Analyseur de rêves
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: Hypnose   Ven 13 Juil 2012 - 21:21

L'hypnose, un état qui facilite le changement...

L’état hypnotique, ou état de conscience modifiée (également connu sous le terme d’état de transe), est un état naturel dont nous faisons l’expérience spontanément chaque jour, et cela, sans même que nous le sachions. Juste à vous souvenir de la dernière fois que vous étiez «dans la lune»... ou tout simplement absorbez dans une pensée ou une tâche...

L’état de transe hypnotique est un état de focalisation de l’attention, comme chaque fois que vous êtes exclusivement absorbés dans une activité de façon concentrée (lire, regarder un film, pratiquer un sport). Cet état est caractérisé par une augmentation de la suggestibilité, soit d'accepter de nouvelles suggestions.

En hypnothérapie, l'hypnothérapeute ne fait que recréer cet état de conscience modifiée tout en vous guidant afin de vous permettre l’accès à vos outils et à vos ressources intérieures.

Vous pourrez remarquer que même un état de transe léger, semblable à un état de profonde relaxation, suffit à obtenir d’excellents résultats. Tout au long des suggestions, vous restez conscient des suggestions de l'hypnothérapeute ainsi que de votre environnement. Vous gardez le contrôle.

Êtes-vous hypnotisable...?

Presque tous les gens sont sensibles à la suggestion. Il suffit de voir l'impact de la publicité et des médias sur les gens pour comprendre l'influence de la suggestion dans nos vies.

Selon les statistiques, il semble qu'environ 95 % de ceux qui veulent atteindre l'état hypnotique le peuvent. Certaines conditions qui empêchent l'atteinte de l'état de transe hypnotique sont connus, et d'autres sont pour l'instant toujours mal comprises par la science. Les principales raisons empêchant l'atteinte de l'état de transe hypnotique sont:
*Consulter sous pression et non pour soi
*La peur de perdre le contrôle de soi et des mauvaises conceptions de l'hypnose
*Une déficience intellectuelle marquée
*Consulter en état d'intoxication
*Une résistance psychologique
*Trop vouloir être hypnotisé
*Simplement ne pas vouloir

L'hypnothérapeute pourra, dès la première, rencontre faire certains tests de suggestibilité pour tester votre réponse en quelques minutes. D'ailleurs ce type de test est souhaitable car il renforce la relation de confiance. Comme toute chose, l'hypnose quand elle est utilisée plusieurs fois donnera de meilleurs résultats à chaque rencontre. Il arrive qu'un client n'obtienne pas une transe hypnotique profonde à la première rencontre. À ce sujet, un hypnothérapeute compétent évalue rapidement quel type d'induction sera le plus convenable pour faciliter la transe hypnotique.

Est-ce qu'on perd le contrôle sous hypnose ?

À aucun moment une personne sous hypnose ne perd le contrôle. Elle demeure libre de poursuivre la transe ou bien d'en sortir. L'emploi de suggestions contraires à l'éthique aurait pour résultat de faire sortir la personne de l'état hypnotique.

Est-ce qu'on perd, sous hypnose, notre volonté au profit de celle du thérapeute ?

En désaccord avec une autre idée reçue, la personne en transe hypnotique ne perd pas sa volonté (une idée qui est souvent associée à l’hypnose de spectacle). Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l’hypnose. Ainsi le thérapeute ne prend jamais le contrôle du client. Vous demeurez en tout temps conscient de ce qui vous arrive, même au cours d’une transe profonde.

----------------------------------------------------------------------

Je rajoute une petite vidéo d'une partie d'un spectacle de Messmer:



--------------
Source: Hypno-clinique


----------------------------------------------------------------------

L'hypnose peut paraître compliquée, mais c'est en faite relativement simple. Je sais moi-même mettre quelqu'un en ECM (Etat de Conscience Modifié, ou Etat Hypnotique [HY]) et je peux vous dire que c'est assez facile. Il suffit juste de créer une embrouille dans le cerveau du sujet, m'enfin je ne vous en dis pas plus. L'hypnose c'est pas un "pouvoir", c'est juste un ensemble de techniques pour emmener le sujet dans un état de transe. Pour cela il existe plusieurs façons:

L'induction de Elman: Qui consiste à emmener le sujet dans un état de transe via la relaxation
*
Induction instantanée ou hypnose choc: Qui consiste à emmêler le patient dans ses pensées et de lui faire subir un "choc". (Exemple: Lui coller ses mains sur son front)
*
Et beaucoup, beaucoup d'autres...

----------------------------------------------------------------------

Tests de réceptivité

Je vais en mettre ici trois, malgré qu'il y en ai beaucoup.

Les doigts qui se rapprochent: L'hypnotiseur va demander au sujet de joindre ses mains, de lever ses index et de les espacer d'environ 3 à 5 cm. Ensuite, il va dire des inductions comme: "Imaginez une vis dans vos doigt, je la resserre et la resserre de plus en plus! Regardez vos doigts se rapprocher! Je vais compter de 1 à 3 et à 3 vos doigts seront collés, impossible de les décoller! 1, vos doigts se rapprochent de plus en plus de mieux en mieux! Regardez vos doigts se coller, se serrer encore et encore. 2, vos doigts se rapprochent, deux fois plus vite, trois fois plus vite! 3, vos doigts sont collés, soudés impossible des les enlever. Plus vous essayer moins vous y arriver! De plus en plus collés de plus en plus soudés!" Si vous êtes réceptifs, vos doigts seront impossible à décoller.
Les bras qui se rapprochent: Pareil que les doigts.
Le corps qui se balance: L'hypnotiseur va vous demander de vous mettre droit, les jambes et les bras collés et va vous demander de fixer un point au plafond. Il va tourner autour de vous, va s'arrêter derrière vous et va vous dire des inductions du genre: "Ecoutez le son de ma voix, vous sentez une force irrésistible vous tirez vers l'arrière. Je vais compter de 1 à 3, à 3 vous tomberez en arrière. 1, 2 ce processus s’accélère de plus en plus, deux fois plus vite! 3, vous tombez, vous vous laissez aller, comme ça, voilà!"

Bien sûr, ses tests ont été modifiés par moi, après c'est à vous de faire à votre goût!

----------------------------------------------------------------------

Quelques vidéos











----------------------------------------------------------------------

Si vous êtes intéressés et que vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander en MP!

_________________


Bonne visite sur le forum Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ezfar
Mage
Mage


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 18
Localisation : Assis sur un nuage
Emploi : Analyseur de rêves
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: Re: Hypnose   Mar 17 Juil 2012 - 18:22

Je viens juste dire que j'ai réussi ma première induction aujourd'hui! Wink

En clair: J'ai réussi à faire entrer quelqu'un dans un état d'hypnose.

_________________


Bonne visite sur le forum Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypnose   Mar 17 Juil 2012 - 18:29

Bravo Ezfar ^^
J'trouve ça génial l'hypnose quand même :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypnose   Mar 17 Juil 2012 - 19:22

Ouah, c'est fascinant ce que l'esprit humain peut faire, merci pour le sujet Ezfar ! Et bravo :)

Sinon, c'est utilisé en thérapie: (wiki est mon ami)

Citation :
L'hypnose est aussi à l'origine de la sophrologie, méthode plus récente (1961), ainsi que d'autres techniques de relaxation.

L'hypnose est aujourd'hui un des outils du psychothérapeute. Les indications sont très larges et concernent en fait une très large gamme des problématiques humaines, psychologiques et somatiques : angoisses, troubles névrotiques, arrêt du tabac, perte de poids, stress, énurésie, insomnie, phobies, allergies, traumatismes, deuils, tocs (troubles obsessionnels compulsifs), timidité etc. mais aussi, anesthésie hypnotique, préparation mentale (chirurgie, sport, examen), résolution de conflit, apprentissages, développement personnel, etc. Les contre-indications dépendent surtout de l'expérience du thérapeute. Classiquement, elle est contre-indiquée en cas de troubles psychotiques et de paranoïa. Mais ici encore, tout dépend à la fois de l'expérience du thérapeute, de la qualité de la relation avec le patient.

Ça casse le cliché de "quand t'hypnotises quelqu'un, il est soumis à ton contrôle et tu peux lui faire faire tout ce que tu veux, y compris des trucs horribles!" x)

Revenir en haut Aller en bas
Ezfar
Mage
Mage


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 18
Localisation : Assis sur un nuage
Emploi : Analyseur de rêves
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: Re: Hypnose   Mer 18 Juil 2012 - 8:32

Eh bien, je dis toujours aux gens que j'hypnotise qu'ils resteront le libre arbitre d'eux-mêmes, ça marche beaucoup mieux!

PS : J'ai encore hypnotisé une amie hier soir! Wink

Aussi, l'amie que j'ai réussie à hypnotiser hier soir m'a proposé de le re-faire aujourd'hui. Si j'arrive approfondir la transe, etc, nous filmerons sûrement!

_________________


Bonne visite sur le forum Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypnose   Mer 18 Juil 2012 - 10:30

Ouais, fiiiiiiiiiiiiilme !!!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypnose   Mer 18 Juil 2012 - 10:56

C'est génial, d'ailleurs j'avais proposé l'hypnose comme remède à une amie d'une membre sur le forum (section défoulement), afin de les aider. Une autre membre avait contesté, mais je trouve que l'hypnose peut faire beaucoup de choses ^^

Ah, j'aimerai bien voir une vidéo Ezfar :)
Revenir en haut Aller en bas
Ezfar
Mage
Mage


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 18
Localisation : Assis sur un nuage
Emploi : Analyseur de rêves
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: Re: Hypnose   Mer 18 Juil 2012 - 11:06

D'accord d'accord, je vais essayer d'être filmé alors! Wink

_________________


Bonne visite sur le forum Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypnose   Mer 18 Juil 2012 - 11:31

L'hypnose sert à beaucoup de choses différentes , combattre ses peurs , ses addictions , méditer et même rencontrer son ange gardien .
En clair , je trouve ça super ^^ .
Merci pour le sujet . grinning
Revenir en haut Aller en bas
Ezfar
Mage
Mage


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 18
Localisation : Assis sur un nuage
Emploi : Analyseur de rêves
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: Re: Hypnose   Ven 27 Juil 2012 - 16:05

Arg, désolé mais je peux pas mettre les vidéos sur le forum, mes ami(e)s ne sont pas d'accord.

Demain, je fais peut-être un spectacle d'hypnose à un anniversaire, je vous tiens au courant! Wink

_________________


Bonne visite sur le forum Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypnose   Ven 27 Juil 2012 - 17:58

Ah c'est dommage...
D'accord, tu nous raconteras comment ça a été ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypnose   Sam 28 Juil 2012 - 15:01

Merci Ezfar c'est intéressant !

Moi aussi je voudrais te voir =)
Revenir en haut Aller en bas
Ezfar
Mage
Mage


Masculin
Nombre de messages : 711
Age : 18
Localisation : Assis sur un nuage
Emploi : Analyseur de rêves
Date d'inscription : 14/12/2011

MessageSujet: Re: Hypnose   Jeu 9 Aoû 2012 - 12:48

Je me sentais pas assez compétent pour le faire, donc j'ai préféré profité de la soirée sans faire de spectacle. Mais je suis en train de me lancer dans l'hypnose de spectacle! Donc tôt ou tard, vous aurez des vidéos! Wink

_________________


Bonne visite sur le forum Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypnose   Jeu 9 Aoû 2012 - 13:04

Ah ah cool ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hypnose   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypnose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hypnose Ericksonienne pour l'ago & attaques de panique
» Guérir de l'émétophobie par l'hypnose? Possible?
» L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne
» quelqu'un a t-il deja essayé l'hypnose? sa marche?
» initiation à l'auto-hypnose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Parapsychologie & Divination :: Énergie & Chakras-
Sauter vers: