AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  





Partagez | 
 

 La paralysie du sommeil et rêves lucides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Auror
Auror


Féminin
Nombre de messages : 2936
Age : 30
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

MessageSujet: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Mar 18 Sep 2012 - 20:17

Plusieurs personnes pensent qu'elles vivent vraiment des phénomènes paranormaux, mais quelques fois le sommeil peut nous jouer des tours. C'est pourquoi il est bien de considérer une paralysie du sommeil lorsque vous êtes en était d'éveil ou de sommeil justement. Ou bien s'agit-il de rêves lucides?


Paralysie du sommeil



La « paralysie du sommeil » est un trouble du sommeil qui advient à l’endormissement (état hypnagogique) ou au réveil (état hypnopompique). Caractérisée par l’impossibilité de bouger ou de parler, elle est souvent associée à une sensation de présence inquiétante et à des hallucinations. L’état de paralysie dure généralement de quelques secondes à plusieurs minutes. C’est un trouble du sommeil relativement fréquent : 20% de la population en aurait fait l’expérience, en particulier lors de l’adolescence.

Ce trouble qui survient lors d’états intermédiaires entre la veille et le sommeil se produit le plus souvent au moment du réveil matinal ou à la fin d’une sieste au cours de la journée. La paralysie peut se produire quelle que soit la position du corps, mais elle a lieu plus fréquemment quand le dormeur est étendu sur le dos.

Dans cette condition, le dormeur qui se réveille se sent complètement paralysé, incapable de bouger les membres, de parler ou de crier. Cet état désagréable peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. L’expérience est souvent d’autant plus mal vécue que, dans les deux tiers des cas, elle s’accompagne d’hallucinations hypnagogiques visuelles ou tactiles. Aussi elle est souvent associée à une intense sensation d’épouvante et de terreur.

Le Mécanisme de la paralysie du sommeil

Durant la phase de sommeil paradoxal (sommeil avec rêves), le corps est paralysé. Cette atonie musculaire, visant à nous empêcher d’agir pendant nos rêves, est la conséquence de l’inhibition des motoneurones spinaux par un neurotransmetteur, la glycine. Normalement, les hormones se dissipent avant la fin du rêve et avant le réveil. Dans de rares cas cependant, les hormones continuent à annihiler les fonctions motrices du corps lorsque la personne est éveillée : celle-ci se retrouve paralysée. Sous l’emprise de la peur, le cerveau, encore dans un état de conscience intermédiaire entre le songe et l’éveil, essaie de trouver une explication à cette paralysie et produit l’entité ou la présence effrayante. La plupart du temps, le seul fait d’expliquer le mécanisme de la paralysie du sommeil aux personnes qui en souffrent fait non seulement disparaître la peur mais aussi les hallucinations associées.

D’un point de vue clinique, la paralysie du sommeil est un des symptômes de la narcolepsie (un trouble du sommeil où le sujet s’endort de manière incontrôlée). Toutefois, de nombreuses personnes sont affectées de paralysie du sommeil sans être atteintes de cette maladie. Plusieurs études montrent que 20 à 30% de la population a expérimenté au moins une fois dans sa vie une forme légère de paralysie du sommeil, en particulier lors de l’adolescence.

Les causes habituellement associées à la paralysie du sommeil sont la fatigue, le stress, l’anxiété, un changement soudain dans les habitudes quotidiennes (déménagement, changement de travail) ou une mauvaise hygiène de sommeil (horaires de sommeil irréguliers).

Différents niveaux d’hallucinations

L’inconvénient principal de la paralysie du sommeil réside dans les hallucinations éventuelles et l’effroi qu’éprouvent les personnes affectées.

Lorsque la paralysie est accompagnée d’hallucinations hypnagogiques, il existe plusieurs degrés d’hallucination, pouvant varier de l’illusion fugace à l’hallucination complète où la personne est convaincue d’avoir vécue une expérience réelle. Dans les deux tiers des cas, les personnes éprouvent juste la sensation d’une présence ou d’une entité. Cette présence est la plupart du temps « ressentie », le sujet ayant l’impression qu’elle est hors du champ de vision, debout dans la pièce ou assise sur le lit. Parfois cette présence paraît inquiétante, inquisitrice ou maléfique. Plus rarement, elle peut se montrer agressive, et s’asseoir sur le torse du dormeur pour essayer de l’étouffer ou de l’étrangler. Partout dans le monde, en Occident comme en Orient, ce phénomène a donné naissance à diverses représentations : Old Hag (la vieille sorcière) en Amérique du Nord ; incubes et succubes en Europe ; le Broyeur d’os dans les pays baltes, etc.

D’autres types d’hallucinations sont parfois rapportées : sonores (craquements, claquements dans la tête ou la nuque, bruits secs, bangs, sonneries) ; tactiles (contacts physiques, sensation d’être tiré par les pieds, vibrations dans le corps, tremblements) ; visuelles (tâches lumineuses, auras, boules de lumière, perception des objets dans le noir) ; kinesthésiques (sensations de flottement, de chute ou d’expérience hors du corps).

Mis à part le coté dérangeant des impressions décrites plus haut pouvant engendrer du stress et de l’anxiété, la paralysie du sommeil ne présente pas de réel danger.

Source: http://www.circee.org/La-paralysie-du-sommeil.html


Autres sites:

http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/la-paralysie-du-sommeil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

http://www.informationhospitaliere.com/dico-778-paralysie-sommeil.html


LE RÊVE LUCIDE


Le rêve lucide, lorsque nous n’en avons jamais fait l’expérience peut être une idée tout à fait surréaliste et totalement saugrenue. Il s’agit lors de notre sommeil et de nos différentes phases de rêves, de prendre véritablement possession du rêve que nous faisons et d’y agir à notre convenance. Nous ne sommes plus passifs devant notre rêve et les événements qui le composent, mais nous prenons la place du principal acteur. A nous de le diriger et d’y effectuer tout ce que l’on désire. Que ce soit de notre fantasme le plus inavouable à la capacité soudaine de pouvoir nous envoler dans les airs en passant par le fait de dialoguer avec des personnes qui sont décédées ou que l’on a perdues de vue depuis plusieurs dizaines d’années, le rêve lucide ouvre les portes d’un monde très agréable dont il est aisé de ne plus pouvoir s’en passer.

Prendre conscience que l’on rêve et prendre le contrôle de son rêve n’est pas chose si facile à acquérir pour une personne « lambda », d’autant plus si celle-ci ne présente pas de prédispositions et qu’elle mène une vie assujettie au stress. Mais rassurez vous, le rêve lucide est une compétence que tout le monde peut acquérir au fur et à mesure d’entrainements sérieux et répétés. Cette pratique ne fait pas partie des dons que certaines personnes auraient reçus dès leur naissance alors que d’autres ne pourraient jamais la toucher du doigt. Cela est possible à tout un chacun qui s’en donnera un minimum la peine.

D’un point de vue totalement scientifique, le rêve lucide fait partie des rares pratiques qui ont pu être testées et démontrées comme réelles et non sorties de l’imagination de certaines personnes qui seraient facilement contestables. Stephen Laberge fut un des tous premiers scientifiques à se pencher de manière très poussée sur l’étude du rêve lucide. Il est à noter qu’il avait un atout de taille dans cette recherche, à savoir qu’il était lui-même un rêveur lucide. Il commença donc tout naturellement à faire ses propres recherches sur lui-même.
Lors de tous ses tests en laboratoire, Stephen Laberge mit au point une technique qui s’avérera très efficace pour prouver que le rêveur devient conscient qu’il rêve lors de son sommeil et qu’il devient le principal acteur des événements qui s’y déroulent. Cette petite technique très simple fut d’effectuer un mouvement oculaire très net de droite à gauche deux fois d’affilé lorsqu’il prenait conscience de sa lucidité dans son rêve.
A son réveil, il peut constater sur son moniteur de suivi oculaire, deux traits bien distincts, en dehors des autres simples prises de mesures oculaires, représentant ses deux mouvements d’yeux effectués lors de la prise de conscience pendant son sommeil. Cette petite technique fut testée sur de nombreux autres rêveurs lucides, et sur la majorité de ces tests, elle s’est avérée efficace et concordante. Désormais, on pouvait véritablement attester que la lucidité existait réellement dans les songes.

Source: http://www.avenir-fr.com/articles/le_reve_lucide/definition_du_reve_lucide_1_1.html


Autre sites:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/la-paralysie-du-sommeil

_________________
Mélusine

Tu reçois entre tes mains un cadeau, un cadeau que tu ne déballeras peut-être jamais, mais si tu le fais, tu découvriras une force inexplicable t'envahir.


Dernière édition par Mélusine le Mer 9 Jan 2013 - 2:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Mer 19 Sep 2012 - 7:42

Merci pour les liens :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Mer 19 Sep 2012 - 17:47

Merci pour les liens, mais tu as mis deux fois le même, celui de Attrape Songes...^^
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror


Féminin
Nombre de messages : 2936
Age : 30
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Mer 19 Sep 2012 - 23:36

Oui, pour la paralysie et pour les rêves lucides... puisque ce site parles des deux.

_________________
Mélusine

Tu reçois entre tes mains un cadeau, un cadeau que tu ne déballeras peut-être jamais, mais si tu le fais, tu découvriras une force inexplicable t'envahir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Jeu 20 Sep 2012 - 18:20

Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce post !!
Au moins, les membres réfléchiront rationnel avant paranormal :).
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror


Féminin
Nombre de messages : 2936
Age : 30
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Jeu 20 Sep 2012 - 19:58

Exactement, surtout quand il est question de sommeil... quand tu es dans ton lit et que tu te réveilles... ce n'est pas nécessairement paranormal ou bien l'inverse, tu es en train de t'endormir.

_________________
Mélusine

Tu reçois entre tes mains un cadeau, un cadeau que tu ne déballeras peut-être jamais, mais si tu le fais, tu découvriras une force inexplicable t'envahir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Ven 21 Sep 2012 - 12:50

La paralysie du sommeil fait penser à un phénomène paranormal car les gens qui en sont victimes se font en général attaquer par des "esprits" qui sont en fait dans leurs têtes. J'ai vu un reportage sur internet où des gens témoignaient de tout cela et ils décrivaient exactement la même chose, une vieille femme qui ressemble à une clocharde et qui a le maquillage qui coule s'assoie sur leur poitrine et un homme tout noir où l'on ne distingue même pas le visage tente de les tuer en les étranglant et comme ces personnes voient la même chose ils sont persuadés que ce sont des esprits et ce qui m'a choquée c'est que certaines personnes d'Eglise encouragent certains à le penser alors que l'homme en question était en dépression à cause de ce trouble. Ils ont fait venir des chasseurs de fantômes pour lui. En pleine nuit il était filmé pendant qu'il dormait, il avait une jambe pliée et l'autre non et la jambe pliée s'est subitement tendue (je pense que l'homme commençait à s'endormir et donc que sa jambe s'est relachée) et tout de suite le prêtre et les chasseurs lui on dit qu'un mauvais esprit le tourmentait (j'imagine pas la psychose que l'homme a du avoir). Alors que ça arrive à tout le monde d'avoir des spasmes ou ce genre de chose quand on dort ce qui peut nous reveiller !


Bref tout ça pour dire que certaines personnes pensent tellement surnaturel qu'elles en oublient que beaucoup plus de choses qu'elles ne le pensent peut être rationnelles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Ven 21 Sep 2012 - 15:38

Entièrement d'accord avec toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror


Féminin
Nombre de messages : 2936
Age : 30
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Mer 9 Jan 2013 - 2:27

J'ai ajouté des articles complets, comme ça, ça fait mieux Wink

_________________
Mélusine

Tu reçois entre tes mains un cadeau, un cadeau que tu ne déballeras peut-être jamais, mais si tu le fais, tu découvriras une force inexplicable t'envahir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cristal67
The Serial Killer
The Serial Killer


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 30
Localisation : Alsace
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Ven 10 Mai 2013 - 10:17

Coucou super post, mais j'ai une question d'où proviennent à la base ces paralysies et dans quel cas les fait-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélusine
Auror
Auror


Féminin
Nombre de messages : 2936
Age : 30
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Sam 11 Mai 2013 - 11:57

ouf quelles questions quand même, je suis pas en mesure de te répondre... Car le sommeil est complexe.

_________________
Mélusine

Tu reçois entre tes mains un cadeau, un cadeau que tu ne déballeras peut-être jamais, mais si tu le fais, tu découvriras une force inexplicable t'envahir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Jeu 13 Juin 2013 - 14:07

Super post. Je pense (non en fait je suis sure) avoir fait l'expérience de la paralysie. C'est super désagréable, surtout quand elle se répète. Moi, la première a durer environ 5 minutes. Après je peux pas dire, ça varie et je m'y suis habituée.

Par contre, j'aurais une question à propos du rêve lucide.
Est-il possible d'en faire sans expérience ou entraînement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Jeu 13 Juin 2013 - 15:45

Tiens ! Ça tombe bien que Blood_Eyes vienne parler sur ce topic car j'allais oublier de dire un truc : que je fais souvent des paralysies du sommeil. C'est étrange, mais s'il y a une seule chose de désagréable, c'est de s'entêter à essayer de bouger nos membres. Y'a des moments où quand ça m'arrive, j'essais de bouger un peu mes membres, puis je me rendors systématiquement. ^^
C'est vrai qu'un jour il m'est arrivé une expérience assez flippante, pas "paranormale", mais je ne sais pas comment la raconter car ce que j'ai vécu, "rien" dans la description de Mélu' ne semble convenir, donc je raconterai ça dans un autre post. Wink

Pour les rêves lucides, je ne sais pas trop, mais je pense qu'il est possible d'en faire sans entrainement, mais cela doit être rare, non ? J'veux pas dire de bêtises car moi-même des fois la nuit j'me demande si je fais des RL ou pas alors... XD. Je laisse la question aux "experts" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Mer 23 Oct 2013 - 9:50

J'ai vu les vidéos dont vous parlez plus haut, la seule chose que je vois dans ces recherches, c'est que la science veut expliquer une fois encore qu'il ne s'agit pas d'un phénomène paranormal.

Comment expliquer que la personne est certaine d'avoir vu quelque chose et est certaine d'avoir été éveillée à ce moment là dans ce cas ?
J'ai vécu (et à plusieurs reprises) ce que nous qualifions de paralysie du sommeil, et il y a une fois dont je me souviens très bien.
Et je refuse de laisser la science avoir raison (inventer des excuses et faire des suppositions) pour se donner raison plutôt.

Mais sinon c'est bien de partager les recherches, il faut juste se méfier de ce qu'on trouve sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La paralysie du sommeil et rêves lucides   Aujourd'hui à 1:58

Revenir en haut Aller en bas
 
La paralysie du sommeil et rêves lucides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La paralysie du sommeil et rêves lucides
» La paralysie du sommeil et rêves lucides.
» Paralysie du sommeil ou paralysée par quelque chose?
» la paralysie du sommeil
» BOUTLELIS ( PARALYSIE DU SOMMEIL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Rêves et Prémonitions-
Sauter vers: