Le Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mélusine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'angenoir
Fée des bois
Fée des bois
L'angenoir


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 23
Localisation : ~En Enfer~
Emploi : Collègienne
Date d'inscription : 30/07/2012

Mélusine Empty
MessageSujet: Mélusine   Mélusine EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:41

Voila vu qu'une des deux administratrice du forum s'appelle Mélusine j'ai voulu partagé la légende que je viens de lire sur un site :


Génie de la maison des Luzignan, dans le Poitou, Mélusine apparaît toutes les fois qu'un membre de cette famille va mourir. On la distingue alors sur la grande tour du château ou elle se lamente, mi-femme, mi-serpent. Une faute ancienne l'a condamnée à cette métamorphose qui s'opère chaque samedi et doit durer jusqu'au Jugement Dernier.
A moins que ne survienne un héros qui ne craigne pas de l'épouser et qui consente à ne pas la surprendre sous sa forme fantastique. Le chevalier, Raymondin, se présente un jour et tombe amoureux d'elle. Il lui promet le mariage mais succombe bientôt au démon de la curiosité. Il brave l'interdiction, se dissimule et observe la métamorphose de sa dame. Mélusine s'échappe alors par le fenêtre de sa chambre en poussant un grand cri et ne reparaît plus autrement que sous sa silhouette bi-corporée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:34

Pourrais-tu préciser ta/tes source(s) s'il te plait, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'angenoir
Fée des bois
Fée des bois
L'angenoir


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 23
Localisation : ~En Enfer~
Emploi : Collègienne
Date d'inscription : 30/07/2012

Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:56

Diablus

Je sais que se site n'est pas fiable mais la ces une légende et une légende nous ne savons pas si ces vrai ou pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 2933
Age : 38
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:56

C'est exactement l'histoire de Mélusine La Fée :)

Voilà tous les détails de sa légende :)

http://regorm.free.fr/expo/expo.html

Mélusine Melusi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:50

Mélusine est une femme légendaire du Poitou, souvent vue comme fée, et issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge. Très ancienne, les mythologues y voient la « mater lucina » romaine qui présidait aux naissances, ou une divinité celte, protectrice de la Font-de-Sé (fontaine de la soif). Il pourrait également s’agir de la Lyké des Grecs, de la Mélugina des Ligures ou de la Milouziena des Scythes, dont le peuple serait issu d’Héraclès et d’Échidna, elle-même à queue de serpent et des ailes de chauve-souris. Les Scythes dits « Taïfales » auraient en effet pris pied avec l’armée romaine dans le Poitou où ils auraient fondé la ville de Tiffauges. Pour les Gaulois, elle serait plutôt une sorte de Parque du nom de Mélicine (la tisseuse), d’où le thème de la destinée, très présent dans le mythe de Mélusine.

Son histoire est immortalisée en prose par Jean d’Arras, dans son roman La Noble Histoire de Lusignan qu’il offrit le 7 août 1393 à Jean de Berry, frère du roi. Vers 1401, la légende est à nouveau contée, en vers cette fois, par Couldrette, dans son Roman de Mélusine qu’il écrivit pour Jean Larchevêque, sire de Parthenay. En 1698, François Nodot propose une adaptation du roman d’Arras. On trouve aussi une évocation de Mélusine dans Les Très Riches Heures du duc de Berry (mois de mars). Mais l’histoire de Mélusine est bien plus ancienne : la littérature latine du XIIe, XIIIe siècle produisait déjà des contes se rapportant à une fée semblable à Mélusine. Pierre de Bressuire, prieur à l’abbaye Saint-Éloi et secrétaire de Jean II le Bon, écrivit au début du XIVe siècle, dans son Reductorium Morale, une histoire similaire à celle de Mélusine bien que la fée du conte ne soit pas nommée.

source wiki.
Revenir en haut Aller en bas
L'angenoir
Fée des bois
Fée des bois
L'angenoir


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 23
Localisation : ~En Enfer~
Emploi : Collègienne
Date d'inscription : 30/07/2012

Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:54

Jean II le bon je l'ai travaillé un peu en histoire ^^
En tout cas je vois que tu t'y connais en légende ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:00

Mélusine est u personnage folklorique très très présent dans le Poitou, encore aujourd'hui.
A Ménigoute, là où mes parents habitent, on dit que la chapelle dont l'image est plus bas, a été construite par Mélusine en une seule nuit.
C'est une chapelle du style gothique flamboyant, XIIIe siècle si je me souviens bien.
Mélusine Image002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:57

Wahou j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 2933
Age : 38
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine EmptyVen 28 Déc 2012 - 13:04

haha :D génial! Tu dois bien connaître la légende alors si tu es de la place, c'est fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine EmptyVen 28 Déc 2012 - 21:59

Oui, je connais les grandes lignes.
On lui attribue un peu toutes les églises de la région. Parce que vous comprenez, ça ne peut-être qu'une construction miraculeuse!
Je pense aussi qu'ils ont eu du mal à convertir les païens du coin à la religion catholique, c'est pourquoi ils ont fait entrer ce type de folklore dans la religion. Du coup voilà, Mélusine quand elle s'ennuie, elle construit des églises pour que les gentils petits paysans aillent prier et payer la dîme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 2933
Age : 38
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:22

Que c'est beau!

Je peux convertir qui je veux muhahaha Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélusine Empty
MessageSujet: Re: Mélusine   Mélusine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélusine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ressentis sur des photos (voyance en ligne)
» Mes avatars - Mélusine
» Témoins de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Contes et Légendes-
Sauter vers: