AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  





Partagez | 
 

 Les Banshees

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les Banshees   Lun 11 Fév 2013 - 3:34

Bien le bonsoir,

Je vais vous parler moi de cette créature qui a attiré mon attention un soir: La Banshee.



"Banshee" vient du gaélique Bean Síd « Femme de l’Autre Monde », elle est une créature féminine légendaire du folklore irlandais et écossais, ainsi que celui du pays de Galles. On peut voir dans le personnage de la banshee l’ascendance divine de la déesse Morrigan qui peut prendre l’apparence d’une corneille et prophétiser la mort des héros.

Elle peut être vue sous trois apparences principales qui correspondent aux trois aspects de la Déesse-Mère des celtes : la jeune fille (Badhbh), la femme mûre (Macha) et la vieille femme (Mor-Rioghain).
Elle est avant tout décrite comme une femme blafarde, habillée d’une longue robe blanche fantômatique. Ses cheveux seraient alors coiffés en bataille, et ses cris audibles même en pleine tempête (appelés keenings) seraient si déchirant qu’ils transperceraient toutes les âmes humaines. C'est un être en grande souffrance, leur cris blanchiraient les cheveux de ceux qui les entend. (On dépeint ses cris comme un savant mélange des appels de l'enfant abandonné, de hurlement de loups, ainsi que des plaintes criées par les femmes en plein accouchement. Ajoutez à cela le cris de l’oie sauvage, et tadam)

Il pouvait également arriver que des Banshees se réunissent pour hurler à l'unisson dans le but d’annoncer une grande catastrophe ou le décès d'une personne importante. Elles ne causaient pas la mort : elles ne faisaient que la prédire et l’annoncer, ouvrant ainsi le passage entre le monde des humains et l’Autre Monde.

L'origine du mythe de la Banshee est souvent associée aux Bansidh de l'ancienne mythologie celtique, ces femmes-fées qui servaient d'intermédiaire entre les dieux Tuatha Dé Dânann et les mortels.
Ses apparitions doublées de complaintes lancinantes, sont des intersignes annonçant l’imminence de la mort d’un proche.


La légende voudrait également que les grands familles irlandaises possèdent leur propre Banshee. Celle-ci n’annoncerait ainsi que les morts à venir des membres de la famille, et en aucun cas celle d’étrangers à ce cercle familial.


On peut les rapprocher des Lavandières ou des Dames Blanches; mais au fond sont elles si mauvaises. Il semblerait qu'on devienne une banshee si on est mort le coeur brisé. Une douleur si grande qu'elle nous aurait tué.

A en faire froid dans le dos !
Revenir en haut Aller en bas
Stonehenge
Farfadet des Marais
Farfadet des Marais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 17
Localisation : Chemin de Traverse
Emploi : Star Labs
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: Les Banshees   Lun 11 Fév 2013 - 7:05

Dans le folklore traditionnel irlandais, la banshee était une petite fille perdue dans les bois, vêtue d’une robe blanche, à la longue chevelure argentée et au visage très pâle.

On peut la rencontrer sous la forme d’une belle jeune fille défigurée par la tristesse au point que ses yeux sont rouges de sang, ou au contraire d’une vieille femme hideuse aux longs et maigres cheveux, vêtue d’une robe verte et d’un manteau gris ...

Son cri peut même nous tué tellement il est horrible et puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Banshees   Lun 11 Fév 2013 - 11:03

Y'a un cas comme ça dans un village en Picardie, des soeurs ont été brûlées dans leur chapelle pendant la guerre. Depuis régulièrement on entend hurler dans le village pendant la nuit, c'est assez traumatisant.

Le village s'appelle Ostel, il y règne une drôle d'atmosphère et regardez sur le bon coin, le village compte maximum 30/40 maisons grand maximum, la moitié voir plus de la moitié des biens sont à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Banshees   Lun 11 Fév 2013 - 15:50

Tu as déjà été là bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Banshees   Mar 12 Fév 2013 - 9:31

Oui j'y suis allé plusieurs fois mais en journée, l'atmosphère est pesante dans ce village pour un tournage de résident évil ça serait parfait lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Banshees   Mar 12 Fév 2013 - 13:47

Lol à ce point là ? Je trouve ça étonnant qu'ont ai pas entendu parler de ce village plus tôt, j'aimerais bien aller y faire un tour, mais je crois que je serais du genre à partir en courant lol.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2936
Age : 31
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

MessageSujet: Re: Les Banshees   Mar 12 Fév 2013 - 15:52

Ça serait bien que tu nous mettes le lien où tu as pris tes informations sur la banshee :)


J'ai un livre qui parle de banshees justement: Je vous transcris le tout.

Ele fait partie des créatures légendaires celtiques. C'est un esprit féminin dont les apparitions sont décrites de manières différentes mais sont toujours reliées à un événement tragique. Son nom, banshee, signifie "femme féérique" dans la langue irlandaise. Cette créature viendrait d'une noble et ancienne famille. Dès que l'un de membre de son clan meurt ou est sur le point de mourir, elle pousse un horrible hurlement. On la voit raremetn mais beaucoup d'irlandais l'auraient entendue. Son aspect peut varier, allait d'une jeune fille dont la chevelure serait rousse à une vieille dame édentée enveloppée d'un suaire. On raconte que les créatures ne quittent jamais le sol irlandais, mais certaines familles écossaises disent avoir aussi leur propre banshee.

Une banshee célèbre

D'après une légende de plus de dix mille ans, un roi écossais reçut la visite d'une banshee le soir précédent une bataille décisive. Malgré cette apparition, le valeureux guerrier ne changea pas ses plans et se lança quand même dans la mêlée tout en sachant qu'il courait à sa perte. La banshee, qui s'appelait Aighilli, avait pourtant montré au souverain le sang qui serait versé sur le champ de bataille. C'est grâce à cette légende que l'on sait que la visite de ces créatures ne survient qu'à l'approche de la mort. Elles ne seraient visibles que par les futurs défunts et non par les autres.

Tiré du livre Les créatures fantastiques, éditions Piccolia

_________________
Mélusine

Tu reçois entre tes mains un cadeau, un cadeau que tu ne déballeras peut-être jamais, mais si tu le fais, tu découvriras une force inexplicable t'envahir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'angenoir
Fée des bois
Fée des bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 957
Age : 16
Localisation : ~En Enfer~
Emploi : Collègienne
Date d'inscription : 30/07/2012

MessageSujet: Re: Les Banshees   Mar 12 Fév 2013 - 19:53

Yeah pour une fois qu'il se passe un truc dans ma région ! j'espère que je pourrais allé y jeter un coup d'oeil (a non il y avait aussi celle du démon Zozo...).

merci pour l'article j'ai vu un film aussi je crois que sa s'appelle "the scream of the banshee".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Banshees   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Banshees
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Banshees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Créatures Fantastiques et Mythiques-
Sauter vers: