Le Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Suggestion pour la section témoignage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage EmptyMer 4 Sep 2013 - 21:11

A la lecture de certain témoignages, il m'est apparu qu'il pourrait être utile de créer un "formulaire minimal" à épingler dans la section, histoire de faire en sorte d'obtenir un minimum d'informations, histoire que le témoignage ne soit pas juste une phrase lancée dans le vide qu ne puisse recevoir qu'une réponse très consensuelle.
Ce formulaire pourrait demander de donner des choses comme l'heure, le lieu, la date à laquelle l'évènement à eu lieu, les personnes en présence, les causes envisagées et les conséquences constatées. Afin que les bases utiles pour commencer à réfléchir soient présentes dès le départ dans le message initial.

On pourrait faire également faire quelques suggestions sur la forme, afin que les témoignages ne soient pas rébarbatifs à lire, tout en accordant la priorité à la véracité et à la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 2933
Age : 38
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:16

Pas bête du tout, il faudrait travailler là-dessus oui :)
Revenir en haut Aller en bas
ILIADES
Mage
Mage
ILIADES


Féminin
Nombre de messages : 592
Age : 45
Date d'inscription : 05/06/2011

Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:25

Je ne suis pas certaine que forcé les membres à suivre un modèle établi pour raconté leur témoignage soit une bonne chose. Le formatage d'une part risque de refroidir certain membre à poster, mais également enlèverait cette spontanéité qui permet à certain de voir au delà des mots.
Les membres ne sont pas tous doué pour la rédaction, donc si tu souhaites qu'un modèle soit proposé et bien pourquoi ne crée tu pas un sujet de type "quels sont les éléments important lors de la rédaction d'un poste". Ce que tu propose risque de donner pas mal de boulot supplémentaire aux modérateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://dementiae.fr1.co/
Invité
Invité




Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:02

C'est une idée qui me semble pas mal, à réfléchir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 2933
Age : 38
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage EmptyJeu 5 Sep 2013 - 11:27

Illiades ce serait qu'un formulaire optionnel
Revenir en haut Aller en bas
ILIADES
Mage
Mage
ILIADES


Féminin
Nombre de messages : 592
Age : 45
Date d'inscription : 05/06/2011

Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage EmptyJeu 5 Sep 2013 - 17:26

J'en conviens tout à fait. Cependant le mettre en annonce globale ne serait peut être pas une mauvaise idée.

Le problème soulevé par sualk se rencontre dans pas mal de poste et pas seulement pour les témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://dementiae.fr1.co/
Invité
Invité




Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage EmptyVen 6 Sep 2013 - 13:27

Il ne s'agit bien évidemment pas de formater les témoignages, et tout le monde resterait bien sûr libre de ne pas recourir à ce formulaire. En revanche, ce serait à mon avis une bonne chose justement pour ceux qui ne sont pas trop motivés par la rédaction, qui peuvent d'emblée faire passer des informations importantes auxquelles ils n'auraient pas forcément pensé dès le départ.
Il ne s'agit donc évidemment pas de remplacer le témoignage par le formulaire, mais de le compléter par celui-ci.

Il est vrai que le problème n'est pas endémique à la section témoignage, et il existe un nombre considérable de posts particulièrement superficiels, qui pourraient être évités si l'accent était peut-être un peu plus mis sur le côté judicieux et précis de la prise de parole. Le forum est en proie à une forme de flood passif et banal, qui n'est pas répréhensible en soi mais anesthésie certaines sections avec quantité de messages d'une ligne portant juste "c'est possible" ou "peut-être", "c'est bien" (ajouter style individuel pour compléter la sentence), mais coupant court au débat.

Le forum est déjà assez largement réglementé, et il ne s'agit pas de rajouter des contraintes, mais au contraire de veiller à une reprise de la dynamique, et susciter l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bathory
Divinité suprême
Divinité suprême
Miss Bathory


Féminin
Nombre de messages : 2238
Age : 38
Localisation : Sur le chemin des rêves!
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Date d'inscription : 13/01/2005

Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:57

On va travailler là-dessus ! J'aimerais bien voir un modèle pour être certaine de ne manquer aucune information.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/ak5/paranormal1/
Invité
Invité




Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:37

Je pense que les informations principales sont d'ordre extrêmement factuelles:

Heure: nuit ou jour, cela a une grande importance, et l'heure précise peut permettre d’échafauder des suppositions auxquelles on ne penserait pas sans cette information.

Lieu (le plus détaillé possible serait le mieux, même si il est bien sûr tout à fait compréhensible de con conserver l'anonymat et le flou sur la localisation précise, il est important il me semble d'avoir une bonne idée des lieux en question. Leur âge estimé, leur passé si il est connu, le nombre de personnes qui les fréquente et dans quelles circonstances, etc... Par exemple, il m'a semblé important de rappeler que le bunker où j'ai eu ma propre expérience paranormale était à proximité d'un tumulus préhistorique, utilisé par les nazis pendant la guerre, et désormais fréquenté par une certaine forme de racaille (éventuellement sataniste).

Période de l'année (ce qui donne un sens à l'heure; à cinq heure en hiver, il fait sombre, pas en été; en plus, donne une idée du temps entre l'évènement et le témoignage)

Personnes présentes: au moins leur nombre, à défaut de leur identité: il ne s'agit pas d'être fouineur, mais d'avoir des éléments pour étayer la réflexion.

Antécédents, causes supposées: les éléments indépendants du témoignage qui ont peut-être un lien de cause à effet, et tout particulièrement les expériences similaires vécues par soi ou des proches.

Peut-être également que le nombre de personnes au courant de l'incident (et leur réaction) pourrait être un bon indicateur.

Enfin, je pense qu'il serait bon que les gens déposant un témoignage (particulièrement les nouveaux membres) donnent une indication de leur niveau de croyance dans l'existence du paranormal, et ensuite une estimation de leur certitude que l'évènement qu'ils ont vécu est bien paranormal.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 2933
Age : 38
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:12

Je trouve ça bien ce que tu as fait :) Je vais l'utiliser pour mettre cela dans les sections Témoignages :) S'il y a des choses à ajouter, nous le ferons. Merci à toi :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suggestion pour la section témoignage Empty
MessageSujet: Re: Suggestion pour la section témoignage   Suggestion pour la section témoignage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestion pour la section témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestion pour le règlement
» petite suggestion pour le chatbox
» nouvelle section
» Section Parapsychologie et Divination
» Tutoriel Photofiltre Studio X pour débutant - Les bases pour faire une bannière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Gestion du forum :: Sondages et Suggestions-
Sauter vers: