AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  





Partagez | 
 

 Chat d'argent (ou tout simplement chat noir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chat d'argent (ou tout simplement chat noir)   Mer 25 Déc 2013 - 16:12

Le chat d'argent est un chat diabolique qui servirait un sorcier en échange de son âme.Il est censé se promener dehors la nuit,et à l'aube revenir avec un sac de louis d'or pour son maître,je précise aussi que si le sorcier néglige ou ne récompense pas le chat,ce dernier se vengera d'une manière cruelle envers son maître.

Parfois,le chat noir (chat d'argent) ne sert pas un mais neuf maîtres (neuf âmes = neuf vies ?) dont le dernier sera conduit en Enfer.

Le chat d'argent est une partie importante de toutes les superstitions attachées au chat noir, qui entrainèrent souvent une profonde crainte de cet animal chez les populations qui le considéraient comme porte malheur, et des persécutions allant jusqu'aux procès de chats pour sorcellerie.

Une nouvelle arnaque est née grâce à ces chats de couleur noir,en effet,une femme prétendant être sorcière aurait vendu un jour un chat (plus besoin de préciser la couleur je pense) à un homme disons assez naïf,elle réclamait 300 francs (ce qui laisse présumer que ça a eu lieu vers les environs de 1900) pour le chat,ce que l'homme à accepté,au bout de huit jours,le chat n'ayant jamais rapporté de l'argent à son maître,ce dernier intentera un procès contre l'arnaqueuse,le juge de paix la condamnera à verser la somme de 300 francs à la victime.

En Gascogne, le chat d'argent est appelé « mandragot ». Un sorcier de Gascogne aurait été étranglé par ses chats d'argent ( euh... ) qu'il avait délaissé une fois sa fortune faite. En Provence, le chat d'argent est appelé « matagot ». L'appellation chat d'argent est plutôt réservée à la Bretagne. Dans plusieurs régions au sud de la Loire, l'« herbe du matagot » ou « herbe du Matangon » désigne la mandragore.

Le chat d'argent est également paresseux car il ne chasse pas les souris et se contente de manger à sa faim ce qu'on lui propose. Certaines légendes content même que le chat d'argent réclame le lait des femmes allaitantes. D'autres précisent que le chat doit être nourri avec la première bouchée de chaque plat.

En Bretagne, ceux qui souhaitaient se procurer un chat d'argent se rendaient à un carrefour ou se croisaient cinq routes et invoquaient le Diable. Un chat noir arrivait alors, accompagné de divers animaux, dont un autre chat qui appartient au sorcier en échange de son âme. Une fois l'animal chez lui, le sorcier devait lui confier une bourse contenant une certaine somme d'argent. Le chat disparaissait alors, et revenait le lendemain avec le double de cette somme.
Une autre légende considère qu'on peut capturer un chat d'argent en restant plusieurs nuits à l'affut devant la croisée de quatre chemins, puis de l'attirer avec une poule morte pour le capturer. Une fois le chat d'argent mis dans un sac, la personne doit rentrer chez elle sans se retourner, quoiqu'il puisse entendre derrière lui. Ensuite, le chat doit être enfermé dans un coffre, puis nourri jusqu'à ce qu'il soit complètement apprivoisé. Il trouvera par la suite une pièce dans le coffre tous les matins.

Source : Wikipédia

Edit : j'ai oublié de dire que j'ai fait un peu de copier-coller
Revenir en haut Aller en bas
 
Chat d'argent (ou tout simplement chat noir)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat d'argent (ou tout simplement chat noir)
» Ouvrez le lien ci-dessous, c'est tout simplement magnifique.
» Tout Simplement Sublime ... La Méditation du Printemps !!
» Une prière, tout simplement
» Tout simplement MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Créatures Fantastiques et Mythiques-
Sauter vers: