Le Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le maneki-neko

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyLun 16 Jan 2012 - 15:12

Le maneki-neko  46953110

Le maneki-neko est une petite statuette en forme de chat qui lève une patte. C'est un porte-bonheur. Selon la patte levée il vous apportera argent ou bonheur !

La légende raconte qu'un voyageur s'abrita sous un arbre en attendant que l'orage passe. Alors qu'il était assis sous l'arbre, il entendit une petite clochette qui tintait au loin et des miaulements apeurés. Il se leva pour porter secours et trouva le chat en pleine santé. C'est alors que la foudre s'abattit sur l'arbre sous lequel le voyageur s'était abrité quelques secondes plus tôt ! Le voyageur remercia le chat et l'adopta puis créa un lieu d'accueil pour tous les chats abandonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:57

Oh il est super mignon ^^
Merci pour ce post, c'est intéressant :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:34

J'ai oublié de préciser que c'était japonais ! Mais vous l'aurez compris avec l'inscription sur la clochette du chat sport
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:48

Ah merci je ne savais pas ce que c'était :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:49

Oh oui, les maneki-neko, tellement chous!!! :D
Je connaissais pas la légende, merci du partage^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:07

Bah moi non plus je connaissais pas ^^. Mais c'est super mignon<3
Revenir en haut Aller en bas
Ezfar
Mage
Mage
Ezfar


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 25
Localisation : Au milieu de la forêt
Emploi : Sorcière
Date d'inscription : 14/12/2011

Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:16

Je dois avouer que je ne connaissais pas non plus! x) J'aime beaucoup la légende hgjgh
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/leabrasie/
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:34

Enfin je connais l'histoire de ce petit minou trop chou. merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Auror
Auror
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 2933
Age : 38
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:13

Trop mignon!!! D'ailleurs... mon frère en a un doré chez lui avec la patte dans les airs qui bouge lol Je ne suis pas prête à dire que ça apporte la chance et l'argent par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptySam 21 Jan 2012 - 11:30

Une petite question sur le sujet est ce que la couleur a aussi une signification, parce que je crois me souvenir que certaines petites statuettes de couleur avait une signification mais je ne me rappelle plus si c'est le maneki-neko?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:35

Ah oui j'aime beaucoup les maneki-neko !! J'avais déjà entendu parler de cette histoire et je la trouve trop bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:24

Mya : oui la couleur signifie quelque chose par exemple :

Le noir : Protège des mauvais esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:48

Je savais qu'il porté chance mais je ne connaisser pas du tout son histoire, très jolie ! Le maneki-neko  341-4230
Revenir en haut Aller en bas
mimiedoll
Jeune Vampire assoifé(e)
Jeune Vampire assoifé(e)
mimiedoll


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 27
Emploi : Toiletteuse Chien&Chat
Date d'inscription : 10/08/2012

Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 1:05

j'adore la légende ! =)

ohh moi j'en ai un minuscule mauve et blanc il sont mignions! mais ils ont pas la main levée, ils tiennent une boule doré, c'est chinois cette petite figurine.


mon mauve veux dire qu'il réalise mes souhaits !
mon blanc veux dire qu'il porte chance!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyMar 21 Aoû 2012 - 6:23

Merci du partage en grand ami des animaux je regarderais cette statuette différement désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:56

Merci pour la légende comme les autres moi aussi je ne connaissais pas la légende ^^

Je voulais savoir si c'est pas indiscret où on peut s'en procuré un ?
Revenir en haut Aller en bas
mimiedoll
Jeune Vampire assoifé(e)
Jeune Vampire assoifé(e)
mimiedoll


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 27
Emploi : Toiletteuse Chien&Chat
Date d'inscription : 10/08/2012

Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyJeu 6 Sep 2012 - 20:57

Dans les boutiques japonaises évidement ^^ j'en connais un cependant il n'a pas de site internet --' , il y en avait un. Mais regarde dans ce lien il y en a sport

http://www.etsy.com/search?q=maneki-neko%20&view_type=gallery&ship_to=ZZ&min=0&max=0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptySam 2 Fév 2013 - 16:55

Oui ils sont mignons et ils en existent de différentes sortes. Maneki-neko signifie "chat qui invite" et chacuns à son propre rôle que voici:
Tricolore : Le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko. Cela peut venir de la rareté de cette couleur chez les bobtails japonais, la race de chat qui sert de modèle aux maneki-neko. Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, « triple fourrure ».
Blanc : Le blanc est symbole de pureté, c'est la seconde couleur la plus populaire.

Rouge : Le rouge est une couleur de protection qui est censé écarter les esprits
Noir : Les maneki-neko noirs sont censés apporter la santé et écarter les esprits maléfiques. Ils sont particulièrement populaires auprès des femmes car ils sont censés éloigner les agresseurs. Comme le rouge, le noir peut être associé à la santé, mais c'est rare. maléfiques et les maladies.
Doré : L'or est associé à la richesse.
Rose : Il ne s'agit pas d'une couleur traditionnelle, mais de nos jours, elle est populaire et associée à l'amour.
Vert : Le vert est associé à la réussite scolaire et universitaire.
Je vous ai trouvé les différents légendes appartenant a ce fameux chat mystérieux qui "saluer" des personnes destinés soit à mourir ou vivre dans la pauvreté:
Au début de l'ère Edo (1603-1867), Naotaka Ii, le seigneur du district d' Hikone, revenait d'une partie de chasse quand il fut surpris par un orage. Il se refugia sous un arbre en face de l'entrée du petit temple délabré. Sur le parvis se tenait un chat assis qui semblait l'appeler avec sa patte. Intrigué, Naotaka Ii quitta son refuge pour s'approcher du chat qui semblait l'inviter. Il n'était pas plutôt arrivé que la foudre frappa l'endroit exact où il se trouvait nagère.
Le chat lui avait sauvé la vie ! Très ému, Naotaka Ii fit connaissance avec le moine du temple, un brave homme très pauvre qui partageait ses maigres rations avec son chat, Tama. Le Seigneur devint le bienfaiteur du temple, qui finit par prospérer et fut renommé le Temple de Gotokuji. Quand à Tama le chat du moine, le jour de sa mort il fut fut enterré avec tous les honneurs dans le cimetière du Temple de Gotokuji. Et pour se souvenir de son geste noble, il fut inventé le Maneki Neko, la statuette du chat accueillant. -
avant de mourir le chat du temple aurait aussi sauvé des samourais:
Un groupe de samouraïs (ou dans certaines versions, un seigneur féodal) passait devant un temple sur le parvis duquel se prélassait un chat. Alors que les samouraïs s'arrêtaient pour regarder le chat, ce dernier, assis sur son séant, les « salua » en levant sa patte à son oreille. Intrigués, les samouraïs s'approchèrent du chat. C'est alors que la foudre tomba exactement là où ils se seraient tenus s'ils n'avaient dévié leur route pour répondre au salut du chat. Très reconnaissants, ils firent des dons au temple une fois devenus riches.
Et voici les autres légendes moins connues:
La courtisane : Une courtisane nommée Usugumo, qui vivait à Yoshiwara à l'est de Tokyo, avait un chat qu'elle aimait beaucoup. Une nuit, le chat commença à tirer sur son kimono. Quoi qu'elle fasse, il continuait. En voyant cela, le propriétaire de la maison close crut que le chat était ensorcelé et le décapita. La tête du chat vola vers le plafond et écrasa un serpent qui s'y trouvait, prêt à frapper à tout moment. Usugumo était effondrée par la mort de son chat, et pour la consoler, un client lui fit faire une statue de bois de son compagnon. Cette statue fut le premier maneki-neko.

La vieille femme : Une vieille femme qui vivait à Imado à l'est de Tokyo fut obligée de vendre son chat pour survivre. Très rapidement, son chat lui apparut en rêve. Il lui dit de faire sa statue en argile. Elle obéit, et vendit ensuite la statue. Par la suite, elle en fit d'autres, et les gens les achetèrent. Les statues devinrent si populaires que la vieille femme devint riche grâce à elles.

La Geisha : Une Geisha qui tenait une maison de thé à Tokyo. L’enseigne de cet établissement était "le chat d’or". Les affaires étaient plutôt mauvaises aussi un admirateur de cette geisha lui offrit une grosse somme d’argent. Il s’agissait d’argent volé ! Aussi après le lui avoir remis, il se jeta dans la rivière Sumida. Éblouie par cette preuve d’amour, la geisha le suivit dans la mort. Ce double suicide rendit très populaire et très florissante la maison de thé du chat d’or. L’idée vint alors aux commerçants de prendre le chat comme symbole de la fortune.

Le sanctuaire boudhiste : Un sanctuaire bouddhiste appelé "Temple de la sublime vertu" qui hébergeait quelques bonzes vivant très pauvrement. Un jour, arriva un chat affamé avec lequel les moines partagèrent leur maigre repas. Le chat resta avec eux et, curieusement, le temple jusqu’ici ignoré des visiteurs devint un lieu renommé de pèlerinage. C’est là que naquit la coutume d’apporter en offrande un Maneki-Neko afin de voir ses voeux exaucés. Certains sanctuaires Shinto et temples bouddhistes vendent une représentation du Maneki-neko comme amulette.
Je sais également que c'est fêté au Japon, le 29 septembre. La coutume veut qu'on offre un maneki neko de la couleur de son choix à des personnes proches.
Avez-vous déjà manger dans des restaurants chinois/japonais?? Car vous y verrez toujours un maneki neko à l'entrée du restaurant ou à coté de la caisse.
Voilà les amis Le maneki-neko  Nature-s

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  EmptyJeu 21 Mar 2013 - 11:41

*-*

Eh bien, qu'est-ce que les chats sont populaires !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le maneki-neko  Empty
MessageSujet: Re: Le maneki-neko    Le maneki-neko  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le maneki-neko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Contes et Légendes-
Sauter vers: