Le Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Découverte d'une planète habitable!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Bathory
Divinité suprême
Divinité suprême
Miss Bathory


Féminin
Nombre de messages : 2239
Age : 38
Localisation : Sur le chemin des rêves!
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Date d'inscription : 13/01/2005

Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:32

Découverte d'une planète habitable

Mathieu Perreault

La Presse



À vendre : planète neuve, à la taille et au climat comparables à la Terre. Probablement sans pollution industrielle. Pourrait nécessiter de la terraformation pour accroître son taux d'oxygène. Si intéressé, envoyer un message à environ 10 millions de kilomètres à gauche de l'étoile Gliese 581. Réponse d'ici 41 ans.



Si l'exoplanète que vient de découvrir Stéphane Udry était décrite dans les petites annonces, telle pourrait être sa description. L'astrophysicien genevois dirige une équipe européenne qui vient de découvrir la première planète probablement habitable, située dans un autre système solaire que le nôtre.

La planète, décrite dans la revue Astronomy and Astrophysics, est environ cinq fois plus grosse que la Terre, et elle a une orbite de 13 jours, contre 365 pour la Terre. Elle est 14 fois plus proche de son étoile que nous le sommes. Mais comme son étoile est 50 fois moins brillante que notre Soleil, sa température est probablement située entre zéro et 40 degrés Celsius, ce qui place son climat entre celui de la Terre et celui de Vénus.

«Parmi les 227 exoplanètes trouvées jusqu'à maintenant, seule 13 sont moins de 20 fois plus grosse que la Terre, explique M. Udry, en entrevue depuis l'Observatoire de l'Université de Genève. Mais elles sont toutes situées trop près de leur étoile pour être habitables. Les seules planètes qui sont situées dans une zone habitable sont de la taille de Jupiter, et donc gazeuses. Pour qu'il y ait de la vie, il faut qu'une planète soit rocheuse, comme la Terre.»


La découverte a été faite à l'Observatoire européen du Sud, situé au Chili. Voilà trois ans, l'équipe de M. Udry y a installé un instrument permettant d'identifier des petites exoplanètes. Depuis, elle suit 1600 étoiles et a identifié une trentaine d'exoplanètes, dont 11 des 13 qui ont une taille comparable à celle de la Terre.

Comme la quasi-totalité des exoplanètes identifiées jusqu'à maintenant, la nouvelle découverte n'a pas été directement observée. Sa présence a été déduite à partir de la variation de la vitesse de rotation de son étoile, due à l'attraction gravitationnelle de la planète.

La prochaine étape est de faire une analyse chimique de la planète. «S'il y a de l'oxygène ou du méthane, ça veut dire qu'il y a des plantes ou de la vie animale», explique Robert Lamontagne, astronome à l'Université de Montréal. «Ce sont deux gaz qui se dégradent rapidement, en quelques centaines d'années. Alors si leur origine est seulement géologique, il n'y en a que des traces. Pour ce qui est de l'eau, il y en a fort probablement, et vu la température de la planète, il y a probablement un système climatologique, avec de l'eau liquide, des nuages.»

Détecter les éléments chimiques n'est présentement possible que pour les quelques exoplanètes qui passent une partie de leur orbite cachées derrière leur étoile. La nouvelle découverte n'en fait pas partie. Mais selon M. Lamontagne, il ne s'agit que d'une question d'années avant que de nouveaux télescopes, instruments ou algorithmes permettent de faire l'analyse des autres expoplanètes. M. Udry, lui, pense qu'il faudra attendre le lancement de télescopes spatiaux capables de bloquer la lumière des étoiles pour observer directement les exoplanètes, d'ici 20 ou 25 ans.

Autre élément intéressant, le système solaire Gliese 581 a à peu près l'âge du nôtre, quatre milliards d'années, selon M. Lamontagne. «Alors, on peut penser qu'il puisse y avoir de la vie, au moins primitive.» Des astronomes ont d'ailleurs suggéré que des signaux soient envoyés vers la planète. Comme la cousine potentielle de la Terre est située à 20,5 années-lumière, il faudra attendre 41 ans pour avoir la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/ak5/paranormal1/
Mélusine
Auror
Auror
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 2933
Age : 38
Localisation : Dans mes livres, au pays imaginaire
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/01/2005

Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyMer 25 Avr 2007 - 18:52

Oulala 41 ans... c'est bien trop long lol.. C'est bien de savoir que la terre a potentiellement sa soeur jumelle.

Mais bon on ne va quand même pas déménager loll.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bathory
Divinité suprême
Divinité suprême
Miss Bathory


Féminin
Nombre de messages : 2239
Age : 38
Localisation : Sur le chemin des rêves!
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Date d'inscription : 13/01/2005

Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyMer 25 Avr 2007 - 19:15

Tu en ris présentement, mais je suis certaine que c'est ce qui va se produire. Ok, surement pas de notre vivant mais je prédit que dans 100-200 ans ce sera possible :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/ak5/paranormal1/
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyJeu 3 Avr 2008 - 21:34

Oui gloire à l'humanité allons tel des parasites, infecter une planète encore vierge et innocente.
Ça ressemble bien à l'homme ça, tout dévaster sur son passage, nous ne vallons pas plus que des grillons, nous venons sur une terre la dépouillons de toutes ses ressources puis tous gaiement allons rejoindre une autre planète pour en faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyJeu 3 Avr 2008 - 21:38

bah c'est le principe de la survie c'est tout, je suis d'accord c'est dégueulasse...mais malheureusment c'est ainsi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyJeu 3 Avr 2008 - 23:32

Ardo X a écrit:
Oui gloire à l'humanité allons tel des parasites, infecter une planète encore vierge et innocente.
Ça ressemble bien à l'homme ça, tout dévaster sur son passage, nous ne vallons pas plus que des grillons, nous venons sur une terre la dépouillons de toutes ses ressources puis tous gaiement allons rejoindre une autre planète pour en faire de même.

Bon un autre pessimiste. Il faut croire que le monde est peuplé par vous et que vous sortez que de temps en temps de l'ombre.

NON MAIS BÂTARD, ce ne sont pas tous les humains qui ont une foutu pensée semblable. Ce ne sont pas tous les humains qui veulent détruire les écosystèmes. Ce ne sont pas tous les humains qui veulent chasser pour survivre. Ce ne sont pas tous les humains qui...

...........................................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptySam 5 Avr 2008 - 14:24

Beh oui, la preuve moi, et comme il n'y a place au hasard, il doit y en avoir d'autre, le seul truc, c'est qu'ils sont une minorité à en faire flipper ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:18

Je ne vois pas le but de ''déménager'' sur une autre planète !!



Découverte d'une planète habitable! Kos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:42

Hello tout le monde,

Woaaw, j'ignorais cette information.
Ceci dit, c'est sûr que l'hommes (humains) cherchent une nouvelle planète pour y habiter, il sait déjà, que sa planète (la terre) est condamné, même si nous polluons plus, la terre, va connaître un rechauffement précoce...

Par contre, as-tu entendu parler, de la planète, Europa ??
Celle-ci est plus (proche) et se trouve dans notre système solaire.

Merci de m'avoir lu
Très cordialement
gfjjd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyDim 29 Juil 2012 - 20:59

Et ça y est que les humains, maintenant qu'ils ont bien bousillé la terre, veulent en bousiller une autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyDim 29 Juil 2012 - 22:08

Europa n'est pas habitable malheureusement (:.

Mouais enfin moi j'y crois pas trop à ça. Sinon on en parlerait en cours et on aurait déjà fait quelque chose là bas. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyLun 30 Juil 2012 - 0:52

Ah j'la connais cette info ^^
J'espère juste que les hommes n'iront pas dessus, ils risqueraient de la bousiller davantage comme ils ont fait avec notre planète (oui, même si je sais que ce ne sont pas tous les hommes qui polluent et détruisent, mais on sait jamais u_u) >_<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:46

Je prie pour que l'humain meurt sur cette terre dans la destruction et qu'il n'iront jamais sur d'autre planète ... Ils ne feront que la détruire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:02

Moi, je prie pour aller sur cette planète. Franchement, ce serait un nouveau départ pour toute l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:07

J'suis pas tellement d'accord, l'homme est idiot et il le restera s'il ne fait pas d'effort ne serait-ce que pour se préserver lui-même. Déjà que notre planète est pourrie tellement elle est polluée et que de plus en plus d'espèces disparaissent... Je doute qu'ils (les humains) fassent quelque chose de mieux sur une nouvelle planète è_é
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyMar 31 Juil 2012 - 10:08

J'aimerai bien aller sur cette planète pour y voir sa faune et sa flore (peut-être qu'il y a des animaux et des plantes que l'ont ne connait pas !)

Mais connaissant les hommes ils vont y aller simplement pour la détruire, contruire leurs maisons et la polluer donc finalement mieux vaut ne pas y aller et rester sur notre pauvre Terre agonisante '_'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:00

Fireblood a écrit:
J'aimerai bien aller sur cette planète pour y voir sa faune et sa flore (peut-être qu'il y a des animaux et des plantes que l'ont ne connait pas !)

Mais connaissant les hommes ils vont y aller simplement pour la détruire, contruire leurs maisons et la polluer donc finalement mieux vaut ne pas y aller et rester sur notre pauvre Terre agonisante '_'

je suis totalement d'accord avec toi ce serait sympa d'aller là-bas mais les êtres humains détruiront sûrement cette planète donc autant attendre la fin de la planète terre en restant dessus et laisser les autres êtres-vivants (animaux, plantes et planètes) vivre en paix chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:27

Ca dépend de quels humains (dîtes pas "Hommes" pour parler de l'Humanité dans son entièreté, c'est sexiste ^^ *Carmilla-la-Féministe*) on y envois, si un jour on le fait!
Mais probablement, se sera un pays riche (ben oui ça coûte cher un vaisseau spatial/fusée) qui y enverra ses habitants..Et qui dit habitants riches, dit habitants habitués au luxe et qui gaspilleront!

Sauf si une réglementation importante sur la consommations d'énergie est faite dès le début...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:19

Moi suis d'accord avec la plupart d'entre vous, je crains que l'homme ne fera pas d'effort .... sad1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 12:40

Une fois bousillée les gros riches de cette planète partiront conquérir une planète toute propre pour recommencer la même chose tels des cafards ambulants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptySam 29 Sep 2012 - 13:47

Haha non mais imaginez juste le temps de voyage aussi XD Ca mettrais vraimenttrop lopngtemps, faudrait passer sa vie dans un vaisseau. Non mais je pense pas qu'on puisse y aller un jour, même si ce serait fin bien XD
Revenir en haut Aller en bas
eternel31
Farfadet des Marais
Farfadet des Marais
eternel31


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 27/08/2011

Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptySam 29 Sep 2012 - 17:52

Si nous mettons en avant le fait que d'autres dimensions existent sur terre, pas la peine d'aller si loin pour trouver l'inconnu.
Je parle de vortex, désolé je sors un peu du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
eternel31
Farfadet des Marais
Farfadet des Marais
eternel31


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 27/08/2011

Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! EmptySam 29 Sep 2012 - 17:54

Oups , pour les intéréssés :




La découverte de nouvelles planètes à notre stade d'évolution primitive ne servira sans doute jamais à notre civilisation qui est en proie à l'auto-destruction...Cela risque d'etre different, d'autres viendront lorsque nous aurons disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte d'une planète habitable! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une planète habitable!   Découverte d'une planète habitable! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'une planète habitable!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La découverte d'un ange ?
» Découverte de mes dons
» Une anomalie découverte sous la glace en Antarctique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Lieux Mystérieux-
Sauter vers: